Des violentes manifestations ont eu lieu mercredi 31 janvier 2007 en protestation contre l’élection du gouverneur Simon Mbatshi qui fait parti de l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP) du Président Kabila. Ces manifestations ont impliqué le groupe religieux politique de Bunda Dia Kongo (BDK) et la Police nationale congolaise (PNC) et ont fait 10 morts et plusieurs blessés.
Le BDK a organisé aujourd’hui le 1 février 2007 une manifestation à Matadi pour "dénoncer la corruption lors des élections sénatoriales et celles des gouverneurs".
Dans le même ordre d’idées, la PNC a mené une enquête dans une résidence occupée par le leader du BDK, Ne Muanda Nsemi, dans le quartier Soyo.
«La PNC avait trouvé et confisqué une centaine de machettes qui y étaient entreposées. Face à la résistance des gardiens de la résidence, la PNC a utilisé des gaz lacrymogènes et du matériel anti-émeute», selon l’Officier de l’information publique de la MONUC à Matadi.
Le Maire de la ville de Matadi a déclaré que la PNC avait tiré en l'air pour disperser les gardiens.
Deux véhicules de la MONUC ont été attaqués par des militants du BDK. L’un deux s’est enfui tandis que l’autre a été complètement brûlé.
Des Casques blues du bataillon Ghanéen sont venus sur place et ont tiré en l'air pour disperser les gens qui jetaient des pierres de toute part.
Ce matin, au moins trois personnes ont été tuées dans des conditions similaires, dans la ville côtière de Munda dans la même province du Bas Congo.
La situation générale dans la province du Bas Congo est calme en ce moment. Par contre, à Matadi la situation est tendue car les activités journalières sont suspendues et les gens sont restés dans leurs maisons.