Le leader BDK Ne Muanda Nsemi
Le Tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu a rendu son jugement jeudi dans le procès des 22 adeptes du Bundu dia Kongo (BDK). Trois prévenus de ce mouvement politico-religieux ont été condamnés à mort, quatre autres acquittés et d'autres encore condamnés à des peines allant de 2 mois à 20 ans de servitude pénale, rapporte radiookapi.net
« Le procès est terminé. Le jugement a été rendu. Il y a des condamnés. Nous allons nous battre pour que la Cour d'appel puisse reformer cette décision », a déclaré le président du collectif de la défense Me Fula Matingu, après le prononcé du jugement par le président du Tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu. D'après Me Fula, le tribunal n'a pas suivi le réquisitoire du ministère public qui a demandé la condamnation à mort des 22 prévenus. La partie civile à travers l'un des avocats, a déclaré : « Tout n'est pas fini. Nous avons la possibilité d'aller en appel. Ce que nous avons réclamé, nous ne l'avons pas obtenu »
De leur côté, les ONGs de défense des droits de l'homme de Mbanza-Ngungu ont jugé ce verdict équitable et demandent à l'opinion de faire confiance à la justice congolaise.