Le gouverneur du Bas Congo, Mbatshi Batshia, a loué mercredi "le courage héroïque" du président congolais Joseph Kabila pour la concrétisation des accords de partenariat signés entre la RDC et les entreprises chinoises.
Il l'a déclaré à l'occasion de la cérémonie de déchargement et d'enlèvement des engins et matériels chinois arrivés au port international de Matadi, au Bas Congo.
"Le Chef de l'Etat vient d'offrir une surprise agréable au peuple congolais, défiant ainsi certaines méchantes langues qui souhaitaient le non aboutissement des accords sino-congolais", a-t- il déclaré avant de rende hommage au président Kabila pour les efforts qu'il ne cesse de déployer pour la concrétisation des cinq chantiers malgré les pressions nationales et internationales.
Le gouverneur Mbatshi a en outre rassuré les investisseurs chinois de la sécurité de leurs investissements.
Ce premier lot des engins et matériels de génie civile chinois destinés à la réhabilitation des infrastructures socioéconomiques de base en RDC est composé notamment de bennes basculantes, de camions-citernes, de pelles chargeuses, de niveleuses, de compacteurs, de mélangeurs, de bétonneuses ainsi que de diverses pièces de rechange.