Les athlètes congolais aux Jeux Olympiques de Pékin ont été reçus samedi par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange qui a rehaussé de sa présence la grandiose cérémonie d'ouverture à l'instar d'autres Chefs d'Etat.
Le Président de la République a, à cette occasion, encouragé les athlètes au nombre desquels Garry Kikaya Senge, spécialiste de 400 mètres. Par ailleurs, Saliku Biembe, catégorie moyen, a été battu samedi par un boxeur grec après avoir mené le combat pendant les premiers. Le judoka Kibanza, 73 kg, sera en compétition mardi avant de passer le relais 72 heures plus tard à la nageuse Kimboko. De leur côté, les athlètes Garry Kikaya et Magali Franka auront la journée de vendredi pour tenter de se qualifier dans la perspective d’offrir la première médaille olympique à la République Démocratique du Congo.
La solennelle cérémonie d’ouverture des Jeux de la 29ème olympiade a eu lieu vendredi au stade “ Nid d’oiseau ” de Pékin et a été marquée notamment par le défilé des délégations venues de plus de 200 pays pour se disputer environ 300 médailles dans 18 disciplines retenues.
Le football congolais pleure l’entraîneur Bibey Mutombo
Le football congolais pleure Bibey Mutombo Kalambayi décédé vendredi dans un centre hospitalier de Kinshasa de suite d’une longue maladie. Technicien émérite et détenteur d’un diplôme de l’Union européenne de football (UEFA), l’illustre disparu a eu à démontrer l’étendue de ses connaissances techniques et tactiques lorsqu’en 2004, il prend en main la direction technique de V.Club de Kinshasa qu’il réussi à façonner à sa guise.
V.Club suscita envie et jalousie par la qualité du football produit par le club vert et noir, au point de séduire sympathisants et adversaires. Pour couronner sa révolution technique, Bibey permit à V.Club de remporter en Afrique du Sud le challenge Vodacom doté de près de 150.000 USD. Une cagnotte qui monta une tranche des V.Clubiens contre le comité Pierrot Mambulu qui fut évincé ensemble avec l’entraîneur belgo-congolais Bibey Mutombo Kalambayi. Celui-ci trouva refuge en Afrique du Sud où il prit la direction technique de Black Leopard, 1ère division.
Orlando Pirates l’embaucha par la suite avant que l’AS V.Club ne l’engage encore l’année dernière avec l’arrivée à la tête du comité de direction du général Gabriel Amisi. Bibey a également exercé au sein du staff technique des Léopards seniors masculins.
V.Club qui avait un match à Matadi dans le cadre du championnat de la Linafoot a promis de réserver des funérailles dignes de ce grand technicien dont la discipline et la rigueur dans le travail lui ont fait valoir beaucoup d’éloges.