Pierre Lumbi l’a dit et répété hier aux Députés Nationaux réunis au Palais du Peuple. Fini donc les tergiversations. Les travaux commencent en janvier 2009. Les montages financiers et techniques sont clos. Dans sa foi, il annonce qu’en même temps que le déploiement des ressources humaines se poursuit, les premiers approvisionnements en bitume et ciment vont bientôt arriver.
La ville de Kinshasa sera revêtue de sa plus belle robe en ce qui concerne les infrastructures routières. Aux sceptiques donc de prendre encore leur mal en patience pour quelques semaines.
En effet, hier mercredi 17 décembre 2008, Pierre Lumbi, Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, a rassuré la représentation nationale que les travaux de réhabilitation et de modernisation des voiries de la ville de Kinshasa, singulièrement, commencent au mois de janvier prochain. Il intervenait en réponse à la question d’actualité de l’Honorable Jean-Pierre Pasi Zapamba Buka, au sujet de la détérioration des routes sur l’ensemble du pays et dans la ville de Kinshasa, ainsi qu’à la question orale de l’Honorable Albert-Fabrice Puela, concernant la signature depuis le 18 septembre 2008 d’un contrat de concession entre la RD Congo, par le biais du ministère de l’ITPR et l’entreprise chinoise CREC7 pour l’exploitation en Built Operate and Transfert (BOT) de la Route Nationale n°1 Kinshasa-Matadi.
Montages terminés
Foi d’un homme contrarié malgré tout par plusieurs discours alambiqués et par les réalités du terrain. Pierre Lumbi explique en appui de sa conviction que les montages financier et technique qui, très souvent, sont susceptibles de freiner la réalisation de ces travaux, sont terminés. Est en cours, le déploiement des ressources humaines et sont en train d’arriver, les premiers approvisionnements en bitume et en ciment.
Fort de ces éléments, Pierre Lumbi ne se perd nullement en conjectures lorsqu’il dit que le délai d’exécution desdits travaux est de 24 mois pour l’ensemble du réseau retenu représentant ainsi 250 Km.
Par conséquent, il y a lieu de croire que d’ici fin 2009, bon nombre d’axes routiers importants de la ville de Kinshasa seront réhabilités.
Nécessité d’un contrat de concession
C’est d’un revers de la main que Pierre Lumbi a balayé la seconde préoccupation sur le contrat de concession résilié avec Malta Forrest sur la gestion du Péage. « C’est compte tenu de son bilan mitigé dans l’exécution dudit contrat et au regard du fait que le premier n’avait pas la nature juridique d’un contrat de concession et eu égard à la promulgation du Fonds National d’Entretien Routier (Foner), que le ministère, estimant que l’entreprise CREC-7 s’était disposée à préfinancer les travaux, une décision de non-recours à l’adjudication publique a été prise en sa faveur », a-t-il fait savoir. Voici l’intégralité des éléments de réponse du Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction. C’est de la matière à réflexion sur le chemin de la reconstruction nationale. La voie est, apparemment, ouverte pour un bon cadeau de nouvel An 2009.