Les transporteurs routiers et les déclarants en douane ont organisé vendredi une marche pacifique dans la ville portuaire de Matadi. Ils revendiquaient auprès des autorités des mesures adéquates pour endiguer la hausse des prix des biens de première nécessité observée depuis le déclenchement de la grève des agents de l'Onatra (Office national de transport) et de l'OCC (Office congolais de contrôle), a constaté radiookapi.net
Cette situation est consécutive au décret présidentiel confiant la gestion du guichet unique à l'Ofida suivant une recommandation d'un expert de la Banque Mondiale par Copirep (Comité de pilotage pour la réforme des entreprises publiques)s. Les transporteurs et déclarants qui manifestaient hier ont demandé que les agents des offices de l'Etat en grève puissent organiser un service minimum au port.
Ils étaient environ une soixantaine à s'être rassemblés au rond point Londe dans la commune de Matadi. «Nous voulons la réouverture immédiate du port de Matadi» ou encore «Le riz et la viande ont augmenté de prix à cause de la fermeture du port», pouvait-on lire sur les affiches et autres calicots qu'ils brandissaient.
Après, les manifestants ont pris la direction de la mairie où ils sont allés déposer un mémorandum destiné aux responsables de la ville. Dans ce mémo, ils ont exigé la mise en place d'un service minimum au port pour libérer cent véhicules déjà chargés et ayant rempli toutes les formalités de sortie. Ils ont également évoqué les conséquences de cette situation sur le vécu quotidien de la population.
De son côté, le maire de Matadi a demandé aux manifestants d'attendre l'issue de la réunion que le gouverneur de la province devait tenir dans les prochaines heures avec les représentants syndicaux de l'ONATRA et de l'OCC au niveau local.