Une délégation de la mission diplomatique de l’Union européenne (UE) en RDC, conduite par son représentant, l’ambassadeur de la République Tchèque en RDC, Jean FIipensky, a entretenu le week-end dernier à Matadi le gouverneur Mbatshia de la volonté de l’UE de participer, outre la réhabilitation des barrages Inga 1 et 2, à la construction du grand Inga 3.
L’ambassadeur Jan Filipensky qui s’est adressé à la presse à l’issue du dîner, qui a été offert à sa délégation par l’autorité provinciale du Bas-Congo, a justifié le choix de la ville de Matadi pour abriter cette réunion de son institution par son ouverture au monde par voie maritime. La tenue au Bas-Congo de cette première réunion de la mission diplomatique de l’UE en RDC inaugure, selon lui, une série de rencontres hebdomadaires qui seront organisées à travers les provinces, en exécution de sa politique de proximité consistant à mieux cerner les problèmes pour y apporter des solutions adéquates.
Le diplomate européen a, par ailleurs, rappelé les différents projets de développement mis en œuvre au Bas-Congo avec l’appui de l’UE, notamment la route nationale n°1 sur le tronçon Kisantu-Kinshasa, la réhabilitation des bâtiments de la Cour d’appel de Matadi et ceux des tribunaux de grande instance et de paix ainsi que des parquets de Matadi et de Boma, avant de rassurer l’autorité provinciale de l’appui de l’UE dans l’organisation des prochaines élections locales et urbaines et pour garantir au peuple congolais la sécurité alimentaire, sans toutefois préciser les stratégies mises en place à cette fin.
Usant spontanément de la langue Kikongo (NDLR, langue locale), M. Jan Filipensky a exhorté la population du Bas-Congo à implorer le Dieu tout-Puissant, afin qu’il daigne accompagner le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, dans ses efforts inlassables de pacification et d’unification du pays, socle, selon lui, de tout développement, avant d’émettre le même souhait en faveur du gouverneur du Bas-Congo qu’il a remercié pour l’accueil chaleureux et spontané réservé à lui-même et à sa délégation.
Auparavant, le chef de l’exécutif provincial du Bas-Congo avait, dans son adresse à ses hôtes, souligné que le Bas-Congo était la plus petite des provinces de la RDC, mais qu’elle était hautement stratégique faisant ainsi allusion à sa position d’ouverture au monde par la voie maritime. Cette position, a-t-il renchéri, fait de la province du Bas-Congo L’unique porte d’entrée et de sortie de la RDC par la voie maritime, laquelle exploite plus de quarante pour cent d’exportation et d’importation, sans oublier les différentes potentialités socio-économiques et naturelles dont regorge cette province dans les domaines agro-industriel, minier et touristique.
Le chef de l’exécutif provincial du Bas-Congo a, par ailleurs, sollicité l’indulgence des ambassadeurs membres de l’UE, leur demandant de contribuer à mettre fin à la campagne de dénigrement dont est victime la province du Bas-Congo sur Internet, la déclarant « Zone rouge », alors que cette province est une véritable oasis de paix avec une population traditionnellement hospitalière. Il a, dans ce contexte, recommandé à ses hôtes d’inciter les investisseurs potentiels de leurs pays respectifs à venir s’installer au Bas-Congo sans crainte, ajoutant que, outre les étendues de terres arables disponibles pour une agriculture intensive et extensive, ils y trouveront les minerais et divers sites touristiques en abondance.