Le gouverneur du Bas-Congo, Simon Mbatshi Batshia, s’est entretenu dernièrement dans sa résidence officielle de Matadi avec le député national Gilbert Kiakwama kia Kiziki qui a mis à profit cette rencontre pour passer en revue, avec le chef de l’administration provinciale, la situation politique, économique et sécuritaire de la province, en particulier, et du pays, en général, jugée dans l’ensemble « Calme et prospère ».
« Des avancées positives dans plusieurs domaines sont à mettre à l’actif du gouverneur Mbatshi », a confié à la presse le député national à l’issue de l’audience, avant d’appeler la population du Bas-Congo à appuyer l’action du chef de l’exécutif provincial.
« Si le chef de l’administration du Bas-Congo pouvait bénéficier de l’aide de tout un chacun, le Bas-Congo, avec sa population travailleuse éprise de paix, pouvait décoller économiquement », a soutenu Kiakwama. L’élu de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu a, en outre, émis le vœu que ce genre de rencontre se multiplie afin de donner aux élus du peuple l’occasion de défendre les intérêts de la base auprès de l’exécutif provincial.
La route Boma-Muanda dans un état de dégradation avancée
La route Boma –Muanda dans la province du Bas-Congo longue de 130 km est dans un état de dégradation très avancée à la suite des pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers jours dans cette contrée. Selon les voyageurs en provenance de Boma, 2ème ville de cette province, plusieurs véhicules remplis des produits agricoles en provenance du Mayombe sont bloqués dans un village à environ 60 km de Boma où il y a eu un éboulement de terre sur la chaussée. Pour ces voyageurs, les prix des denrées de première nécessité sont en hausse dans la ville côtière de Muanda enclavée, et qui n’est approvisionnée que par des produits en provenance du Mayombe. Un appel est lancé en direction des autorités provinciales du Bas-Congo et du gouvernement central pour la réhabilitation de cette route d’intérêt vital pour la ville côtière.