Le Chef de l'Etat est arrivé le lundi 9 mars 2009 à Goma après avoir couvert, par route, près de 1.400 km, distance séparant Kisangani au chef-lieu du Nord-Kivu, en passant successivement par Beni (avec escale à Kasindi), Butembo et Rutshuru.
Il a choisi comme lieu de rencontre et de communion avec les Gomatraciens la Place ex-Ozacaf ; la même où, treize jours plus tôt, s'est déroulée la cérémonie d'adieu aux troupes rwandaises.
Habillé de safari bleu foncé, il a communiqué en une douzaine de minutes l'essentiel de son message en quatre points.
Primo, avec l'invite faite à l'assistance d'applaudir frénétiquement les Léopards, sacrés champions de la Coupe d'Afrique des Nations réservée aux joueurs locaux. Le Chef de l'Etat a rappelé la dernière consécration remontant à 1974. Voici 35 ans. « La coupe sera ici à Goma », a-t-il ajouté.
Secundo, avec les remerciements adressés aux Gomatraciens pour l'accueil qui lui a été réservé à partir de l'aéroport. La population l'a accompagné à pied sur près de trois kilomètres.
Tertio, avec les félicitations qu'il a personnellement adressées aux femmes congolaises, particulièrement celles du Kivu, pour la Journée Internationale de la Femme célébrée la veille. Le Chef de l'Etat les a réconfortées pour le martyre subi pendant la guerre.
Focalisant le dernier point sur la gestion de l'après-guerre, il a commencé par rappeler ses promesses de 2006 lors de la campagne électorale dont, évidemment, la restauration de la paix, notamment au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
En raison du prix payé à cet effet, le Chef de l'Etat a invité les compatriotes du Nord-Kivu à veiller désormais sur la paix comme on veille sur la prunelle de l'œil.
Faiseur de paix, il a demandé aux acteurs politiques et aux communautés de la province de s'abstenir désormais de tout discours ou de toute initiative susceptible de remettre en cause les acquis de la pacification.
Avec la fin de la guerre au Nord-Kivu, a-t-il insisté, commence une nouvelle ère, un nouveau challenge. « On ne mange pas la paix, mais sans la paix, on ne peut pas manger non plus », a-t-il déclaré aux Gomatraciens qui ont positivement réagi à l'observation.
Ainsi, il faut se remettre au travail.
A ce sujet, il a relevé le fait que les travaux de reconstruction nationale, connus sous le vocable « 5 Chantiers », ont déjà démarré sur toute l'étendue du pays. Le retard enregistré cependant dans une bonne partie du Nord-Kivu est consécutif à la guerre.
Il en a appelé à la participation de toute la population ; mettant l'accent sur l'apport de la jeunesse.
Pour ce faire, on en saura davantage à l'issue du conseil des ministres qui se tient ce mardi 10 mars 2009 à Goma même où les membres du gouvernement, le Premier ministre Adolphe Muzito en tête, sont déjà sur place.
Le Chef de l'Etat a esquissé certains points qui pourraient être traités. Il s'agit, entre autres, des questions relevant de la sécurité et de l'économie.
A la revendication de l'assistance relative à l'affaire Dutch (une coopérative d'épargne ayant fait faillite en pratiquant une sorte de « Bindo » de triste mémoire), il a recommandé aux épargnants la prudence face à certains opérateurs. Il leur a demandé de se fier à des organisations crédibles, sérieuses, et celles-ci existent bel et bien dans le Nord-Kivu. A preuve, lui-même a déjà ouvert un compte d'épargne à Goma.
A la revendication de la même assistance relative à Laurent Nkunda, le Président de la République a estimé qu'il a fait le déplacement du Kivu pour parler pays et non individu. « En ce qui concerne de l'homme dont vous parlez, vous le verrez un jour ici », s'est-il limité à dire.
Il a terminé sa prestation par rappeler la victoire des Léopards et solliciter de l' Eternel Dieu des bénédictions pour les Gomatraciens.
Effectivement avec cette victoire obtenue le dimanche 8, avec le meeting du lundi 9 et avec le conseil des ministres qui se tient ce mardi 10 mars 2009, le Président de la République offre aux Gomatraciens leurs « Trois Glorieuses »..
Presse présidentielle- Goma