Le conseil des ministres provinciaux du Bas-Congo réuni le week-end en session ordinaire hebdomadaire sous la direction du gouverneur de province, Simon Mbatshi Batshia, en sa résidence officielle de Matadi, vient de relancer le projet de création de nouvelles villes dans la province du Bas-Congo, à l’instar de celles de Matadi et de Boma.
Le ministre provincial en charge de la Justice, Droits Humains, Information et Presse, porte-parole du gouvernement, M. Nicolas Mabeka ne Niku, qui a annoncé à la presse à l’issue de la réunion, la création de ces nouvelles villes sans les citer, a précisé que, le conseil a pris en compte les critères de viabilité ainsi que les limites territoriales et les subdivisions administratives des entités à créer, estimant en effet que nonobstant les problèmes d’ordre infrastructurel, administratif et social qui se poseront lors de la création des nouvelles villes, celles-ci offrent des avantages non négligeables du point de vue politique, économique et social.
Le conseil a, en outre, été informé de l’arrêt des travaux d’aménagement de l’immeuble Ciné-Palace devant abriter le siège de l’Assemblée provinciale, en raison des contestations autour du droit de propriété dudit bâtiment. Le conseil a décidé dans ce contexte de disponibiliser les fonds nécessaires à l’achat d’un terrain où sera érigé le futur siège de l’Assemblée provinciale du Bas-Congo. Au chapitre de la maîtrise des effectifs des agents et fonctionnaires de l’Etat oeuvrant dans le secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP)/ Bas-Congo, le conseil a entendu et approuvé le rapport du ministre provincial de la Fonction Publique sur la récupération de la somme de 82.182.269 Fc par une commission ad hoc, avant de décider de la répartition de ce montant entre les fonctionnaires et agents lésés ainsi que les autorités coutumières, en vue de soulager tant soit peu cette catégorie de personnes et garantir ainsi la paix sociale.
Dans le même ordre d’idées, le ministre provincial de la Santé, des Affaires sociales, Travail et Prévoyance sociale a été instruit à réserver un traitement d’urgence aux cas sociaux soumis à sa compétence, afin que les bénéficiaires directs ou indirects de l’assistance sociale du gouvernement provincial puissent trouver quelque soulagement. Le conseil a, dans ce contexte, décidé de mettre en place une commission ayant pour mission de présenter un rapport sur les critères d’éligibilité des bénéficiaires de l’intervention sociale ou des soins médicaux et pharmaceutiques. Le conseil des ministre a par ailleurs apprécié, à l’issue du rapport y relatif présenté par le commissaire général aux mines, l’état des lieux sur la distribution des carrés miniers sur l’ensemble de la province du Bas-Congo.
Auparavant le chef de l’Exécutif provincial avait, dans sa communication au conseil, invité les ministres à conjuguer davantage d’efforts dans l’exécution de leurs tâches respectives, afin d’atteindre les objectifs contenus dans le programme quinquennal de développement mis sur pied par le gouvernement et adopté par l’Assemblée provinciale du Bas-Congo.