Hier, à Kisangani, le chef de l’Etat et le Premier ministre ont communié avec les Boyomais et visité des chantiers.
La Conférence des Gouverneurs, qui s'est ouverte hier à Kisangani sous la présidence du Chef de l'Etat, se tient à huis clos. A la fin de la première journée, le Ministre de l'Intérieur, Célestin Mbuyu a, dans sa restitution à la presse, fait savoir que les travaux ont été consacrés à la validation des mandats, à l'adoption de l'ordre du jour ainsi que du règlement intérieur de la Conférence. Mbuyu a fait savoir que le reste des points à traiter seront communiqués progressivement.
En attendant, on retient que les assises de Kisangani sont une opportunité, pour les Gouverneurs de provinces, de poser l'épineuse question de la rétrocession ou la retenue à la source de 40% sur les recettes à caractère national générées par leurs entités, conformément aux dispositions légales en la matière.
On sait, en effet, que depuis le début de la législature, les chefs des Exécutifs provinciaux - particulièrement ceux des provinces dites riches comme le Katanga et le Bas-Congo - ont littéralement assiégé le Gouvernement central pour obtenir l'application des dispositions constitutionnelles instituant cette quotité à rétrocéder. Les Gouverneurs des provinces étaient appuyés dans leurs démarches par les présidents de leurs assemblées provinciales parmi lesquels Kyungu Wa Kumwanza du Katanga et François Kimasi du Bas-Congo qui s'étaient particulièrement portés au-devant du combat. Le Katanga, particulièrement, en était arrivé à annoncer une décision unilatérale de ponctionner désormais ces 40% à la source.
Il est indiqué qu'à l'occasion des travaux de Kisangani, chaque Gouverneur sera appelé à faire l'état des lieux de sa province en vue d'en dégager les perspectives pour une meilleure prise en charge de la population. Un prétexte fort indiqué donc pour ces Gouverneurs d'exposer leurs difficultés liées au non versement de cette rétrocession.
En attendant, la journée d'hier a été marquée, dans l'après-midi, par une descente du Président de la République et du Premier ministre sur les artères de Kisangani où ils ont communié avec les Boyomais. Sous un soleil de plomb, Kabila et Muzito ont parcouru, côte à côte, plus de 3 Km, drainant sur leur passage une immense foule.
Joseph Kabila et Adolphe Muzito ont, ensuite, effectué une visite, à plus de 40 Km, sur la route Kisangani-Buta dont les travaux de réhabilitation sont en cours. Ce n'est que vers 16 h locales que les travaux de la Conférence des Gouverneurs ont repris, laissant à l'opinion une satisfaction au regard de ce geste de démonstration de la bonne entente qui existe entre le Président de la République et son Premier ministre.