Les présidents des Assemblées provinciales en séjour de travail à Kinshasa ont sollicité l’implication du Premier ministre pour régulariser la rétrocession aux provinces, au cours d’une séance de travail, mercredi, à L'Hötel du gouvernement.
Le porte-parole du groupe, M. Alidor Kabuba, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, a souligné à la presse que les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux ont éprouvé beaucoup de difficultés de fonctionnement à cause du manque de moyens matériels, notamment de frais de rétrocession qui parviennent en provinces à compte-goutte et en retard.
Ils souhaitent, pour les 6 mois qui restent de la troisième législature, que les moyens arrivent à temps de sorte que l’atterrissage se passe en douceur. Ils ont demandé au Premier ministre d’instruire les ministres du Budget et des Finances, présents à la réunion, de mettre toutes les batteries en marche afin que cette rétrocession soit régulière. Par ailleurs, les hôtes du Premier ministre ont félicité le gouvernement d’avoir posé les jalons de la refondation d’un Etat fort.