Les fonds de Mobutu Sese Seko, bloqués en Suisse, seront bientôt remis à la famille de l'ancien président du Zaïre, aux termes d'une décision publiée mardi par la plus haute instance pénale helvétique.
Ces fonds sont estimés à près de 8 millions de Francs suisses, soit 5,2 millions d'euros. Pour rappel, le gouvernement suisse avait décidé en avril dernier de prolonger leur blocage jusqu'au 31octobre, en l'attente d'une décision du tribunal pénal fédéral, rapporte radiookapi.net
Marc Pit, professeur de droit pénale de l’Université de Balle, agissant en tant que particulier, avait saisi quelques jours auparavant la plus haute instance pénale suisse. Réagissant à la décision de la justice suisse, le professeur juriste a estimé que cette mesure marquait un jour noir pour la République démocratique du Congo, la place financière suisse et pour tous ceux qui se sont battus pour la restitution de fonds des potentats.
Pour sa part, le porte-parole du ministère suisse des Affaires étrangères, Andrien Solberger, a affirmé à l’agence de presse helvétique qu’après la décision du tribunal pénal fédéral, il ne semble désormais plus possible de s’opposer au déblocage de ces fonds. Il a par ailleurs indiqué que les banques concernées seront bientôt informées et que les héritiers de l’ancien président Mobutu pourront ensuite disposer de ces fonds, sans toute fois préciser de date.
Pour rappel, c’est depuis 1997 que les autorités suisses avaient bloqué les avoirs du Maréchal Mobutu Sese Seko.