La Belgique a décidé de renforcer sa politique de lutte contre l’impunité dans l’est de la RDC, en soutenant les programmes de l’association Avocats sans frontières (ASF) et du Réseau des citoyens (RCN) par l’octroi d’un montant supplémentaire de 1,5 million d’euros à chacune de ces deux ONG pour la période 2009 - 2010.
Archive
Le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, estime en effet, selon un communiqué publié jeudi à Bruxelles par ses services, que la lutte contre l’impunité et le renforcement de l’Etat de droit restent les meilleurs moyens de prévenir et de mettre fin aux violences contre les populations civiles dans l’est de la RDC.
Les deux ONG bénéficiaires de ce budget supplémentaire sont reconnues pour leur travail dans ce domaine crucial en Afrique centrale, et travaillent de manière complémentaire. ASF assure aux personnes le droit à la défense, la formation des avocats et des défenseurs judiciaires, ainsi que la vulgarisation des droits.
RCN, pour sa part, appuie le service de la justice (juges, procureurs, enquêteurs, greffiers, secrétaires de parquets), pour que les justiciables soient convaincus de lui faire confiance.
Dans l’est de la RDC, indique le texte, les activités d’ASF viennent compléter les efforts de la Coopération belge, active dans ce domaine fondamental de la gouvernance et de la démocratie, notamment à travers le programme « Restauration de la justice à l’est de la RDC », auquel la Belgique contribue pour 3,7 millions d’euros.