L'ambassadeur de Suisse en RDC, Linus Von Castelmur, a regretté de voir le fonds de l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre), Joseph Désiré Mobutu, bloqué dans son pays, revenir aux membres de sa famille plutôt qu'à l'Etat congolais, a rapporté mercredi la presse locale.
M. Von Castelmur qui l'a déclaré au cours d'un point de presse qu'il a animé mardi à Kinshasa , a fait savoir que le manque de coopération du gouvernement congolais dans cette affaire a fait que ce fond ne puisse pas revenir au peuple congolais.
"Le gouvernement congolais n'a jamais apporté les preuves des origines illicites des avoirs de M. Mobutu en Suisse", a-t-il souligné avant d'indiquer que son pays a manifesté sa bonne volonté de permettre au peuple congolais de récupérer cet argent.
La plus haute instance pénale de la confédération helvétique avait décidée, il y a une semaine de remettre ce fonds aux membres de la famille de M. Mobutu.
Bloqués depuis 1997, les avoirs du feu président Mobutu évalués à environ 8 millions de dollars ont fait l'objet d'un feuilleton depuis 12 ans entre les héritiers du défunt président et la coalition Fonds Mobutu gelés en Suisse (CFMS), une ONG chargée du suivi de ce dossier. Le blocage de ce fonds a été renouvelé plusieurs fois pour permettre de trouver une solution avec les différents acteurs impliqués.