Une journée de concertation a réuni samedi dernier à Lodja, des responsables locaux de certains grands partis politiques. A l'initiative de la Commission Justice et Paix du diocèse de Tshumbe. L'objectif de cette organisation est de promouvoir la paix, l'unité du district du Sankuru, notamment par la tolérance politique avant, pendant et après la période électorale.
Ainsi, les dirigeants locaux des partis politiques opérant dans le territoire de Lodja, le PPRD, les FONUS, le RCD, CCU, PALU, MSDD et le MLC ont signé une déclaration commune dans laquelle ils se sont engagés à ?uvrer pour l'unité du Sankuru et à favoriser le libre choix des dirigeants politiques aux prochaines élections.
Pour l'Abbé Alain Lomandja, directeur de la commission Justice et paix du diocèse de Tshumbe, ces concertations vont se poursuivre et s'étendre à d'autres couches de la population de Lodja. Les différentes notabilités du district du Sankuru et les chefs des confessions religieuses notamment, seront mis à contribution, a-t-il indiqué, pour atteindre cet objectif.