Joseph Olenghankoy, président des Forces novatrices pour l'union et la solidarité (Fonus), est contre l'idée de la désignation d'un porte-parole de l'opposition. Celle-ci étant plurielle, l'opposition ne saurait être réduite en une personne qui parlerait en son nom, pense-t-il. Il l'a déclaré jeudi au cours d'une conférence de presse tenue à Kinshasa, en sa résidence, rapporte radiookapi.net
«Ma position est claire : nous sommes des non-alignés, nous, cette affaire de porte-parole, on n'est pas là dedans. Nous allons mobiliser l'ensemble de notre peuple à faire la vraie opposition, pour sauver notre pays», a-t-il laissé entendre.
D'après Joseph Olenghankoy, la RDC serait le seul pays en Afrique où un opposant est payé par l'Etat du fait de son statut d'opposant. «Cela une manière de lier les gens. Nous, nous avons lutté dans ce pays pour le multipartisme intégral. La loi qui a créé mon parti politique ne m'a pas dit qu'il y aurait un porte-parole qui serait au-dessus des chefs des partis. On ne peut pas se lancer dans des aventures de ce genre », a souligné l'ancien ministre des Transports. « Ceux qui trouvent qu'ils doivent se battre pour ce poste de porte-parole, ils ont leurs partis politiques. Pourquoi doivent-ils parler au nom de tout le monde ?», s'est exclamé le président des Fonus.