A l’occasion de son séjour à Kinshasa, la fille de l’ancien champion de boxe poids lourd, Khalia Ali, a été reçue, le 30 octobre 2009, par le vice-Premier ministre en charge des Besoins sociaux de base, Mobutu Nzanga. Une rencontre pleine d’émotions et de souvenirs surtout lorsqu’on lui avait remis une photo de son père en plein entraînement à Kinshasa, en octobre 1974.
Parmi les grands moments de la visite de Khalia Ali en RDC, figure la rencontre avec le vice-Premier ministre en charge des Besoins sociaux de base, Mobutu Nzanga.
En effet, le 30 octobre 2009, la fille de Mohammed Ali, ancien champion du monde de boxe poids lourd, est partie avec un bon souvenir à l’issue de l’accueil lui réservé par le fils de feu le Maréchal Mobutu, en sa résidence privée à Kinshasa.
Au cours de cette « rencontre de famille », Mobutu Nzanga a remis à son hôte une photo de Mohammed Ali lors de son passage à Kinshasa en 1974 peu avant le « combat du siècle » dont il sortira champion face à George Foreman. C’était un moment plein d’émotions pour Khalia qui a eu l’occasion de découvrir, à travers cette photo, un autre cliché de la vie de son père pendant son séjour à Kinshasa.
Saisissant l’occasion, la fille de Mohammed Ali a exprimé sa joie d’entrer en possession de ces archives bien conservées par son hôte qu’elle a remercié vivement.
Pour Khalia Ali, le séjour en RDC a été un moment très important pour elle et pour toute sa famille. Elle a, du reste, indiqué être venue pour consolider les liens créés, il y a trente cinq ans, entre le peuple congolais et le champion du monde de boxe, Mohammed Ali. « La RDC est notre maison. Je viens rendre ce que vous avez donné à mon père », a-t-elle déclaré au cours d’un point de presse à Kinshasa.
Pour rappel, le Maréchal Mobutu Sese Seko, s’était personnellement impliqué pour que le « combat du siècle » qui opposa Mohammed Ali à George Foreman soit organisé à Kinshasa, le 30 octobre 1974. De surcroît, pendant deux semaines, les yeux du monde entier étaient rivés sur l’ex-Zaïre.
Et, le face-à-face qui eut lieu à l’ex-stade du 20 mai avait tenu ses promesses.
A travers sa visite de ce stade – aujourd’hui en état de délabrement – et la photo qui lui a été remise par Mobutu Nzanga, Khalia Ali a eu un bref instant l’impression de revivre ce combat de tous les enjeux. Ce qui lui a permis de partir avec un sentiment de satisfaction.
Au cours de sa rencontre avec le vice-Premier ministre, Khalia Ali était accompagnée d’une forte délégation venue savourer ce moment historique, dont son fils et son mari.