Ce jeudi 23 mars, à 16 h 30 locales, c'est la fin des opérations de dépôt des candidatures pour les prochaines élections en RDC. Le tour d'horizon fait par les reportes de radiookapi.net dans les provinces a révélé un engouement des candidats dans la plupart des bureaux disséminés à travers le pays.
D'abord à Kinshasa, l'ambiance était chaude au bureau de traitement des candidatures de la CEI, sur l'avenue Colonel Lukusa dans la commune de la Gombe. Des centaines de militants représentants plusieurs partis et regroupements politiques s'étaient massés aux environs du bureau depuis ce jeudi matin. Ils chantaient et dansaient à l'honneur de leurs candidats respectifs.
Dans l'enceinte du bâtiment, plusieurs observateurs, des médias nationaux et internationaux couvraient l'actualité du jour. Jusque hier mercredi, la CEI n'a enregistré que 14 candidatures à l'élection présidentielle, dont celle du vice-président de la République Jean-Pierre Bemba. Mais la CEI rappelle toujours que la clôture officielle du dépôt des dossiers est fixée ce jeudi à 16 h 30 locales. Aux dernières nouvelles, le président de la République en fonction Joseph Kabila a mandaté l'un de ses proches pour déposer sa candidature.
Pendant ce temps, à l'Equateur, les candidats se bousculaient devant les bureaux d'enregistrement de la CEI. C'est le cas à Mbandaka où les indépendants et les représentants des partis politiques ont pris d'assaut depuis ce matin le bureau de la CEI. Quarante-six candidatures sont enregistrées à travers tous les bureaux de la province dont une femme. Au moins 13 candidats parmi lesquels une femme se disputent les deux sièges de la ville de Mbandaka. Pour les7 circonscriptions de la future province de l'Equateur, le MLC aligne 10 candidats contre 8 pour le PDSC. José Endundo Bononge et Jean Paul Kanga Boongo se disputent la ville de Mbandaka du PPRD.
A Gbadolité, 9 candidatures ont été enregistrées. Aucune femme n'est en lice. Le bureau de la CEI à Gemena en a reçu 7, tandis que la circonscription de Lisala a 7 candidatures dont deux femmes. Mais le bureau de représentation de la CEI/Equateur espère que bien d'autres candidatures pourraient se faire enregistrer.
Dans le Bas-Congo, à quelques heures de la clôture de l'opération de dépôt des candidatures, le bureau de réception et de traitement des candidatures a connu un engouement total à Matadi. Il était envahi par les acteurs politiques venus de tous les coins de la province pour confirmer leurs candidatures après retrait des formulaires.
Sur les 61 formulaires retirés par les candidats à la députation, 12 dossiers seulement ont été déposés jusque ce matin, a affirmé le président du bureau. Parmi ces candidats, il faut citer les représentants de la Convention des Démocrates chrétiens, de l'Action pour la Reconstruction et l'Edification nationale, ainsi que les indépendants.
Pas d'engouement par contre à Kananga et à Tshikapa au Kasaï-Occidental. Seulement 3 candidatures ont été déposées jusque-là. Les deux bureaux espéraient voir la situation changer pendant le reste de la journée.
Au Katanga, on a noté un afflux considérable des candidats des partis et regroupements politiques à Lubumbashi et à Kalemie en ce dernier jour du dépôt des candidatures. Une dizaine des candidatures étaient enregistrées dans la capitale de la province. A Kalemie, plusieurs candidats sont venus des territoires du district de Tanganyika déposer leurs dossiers comme députés. D'autres encore sont arrivés de Kinshasa.
Même affluence au Nord et au Sud-Kivu. A Bukavu, la salle du bureau de réception était archicomble. Mais jusque-là, seuls 7 candidatures ont été acceptées car de nombreux dossiers sont toujours incomplets.
A Goma, certaines organisations de la société civile venues de Beni, Butembo, Lubero dans le grand nord du Nord-Kivu ont déposé aussi les listes de leurs candidats pendant que certains candidats récupéraient encore les formulaires de candidature.