Les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), ont enlevé, durant la semaine dernière, au moins quatre personnes dans la localité de Nyamilima, à environ 100 km de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) et exigé des rançons allant de 300 à plus de 1.000 dollars américains aux familles des victimes pour obtenir leur libération.
Une station de radio locale de Goma a rapporté dimanche, citant des sources administratives et policières sur place, que les derniers cas en date d'enlèvement s'est produit vendredi dernier avec l'enlèvement d'un jeune homme de 20 ans et d'une femme dans les champs de riz à Nyamilima.
Selon des sources de la police à Nyamilima, jeudi dernier, un enseignant de l'Ecole Primaire Nyamitwitwi a été enlevé à son école par deux FDLR armés. Les ravisseurs ont laissé leur numéro de contact à l'école à travers lequel ils ont exigé, plus tard, à la famille de la victime, une rançon de 1200 dollars pour sa libération.
Il y a une semaine, un autre homme d'environ 70 ans a été enlevé à Kamusenga, localité proche de Nyamilima. Sa famille a obtenu sa libération après avoir envoyé 300 dollars américains à ses ravisseurs des FDLR.
Les casques bleus de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC) basés à Nyamilima et les autorités locales se sont investis dans ce dossier, mais sans résultat concret jusqu'ici, selon des reportages.
Dans d'autres villages du Nord-Kivu, les FDLR ont multiplié, ces derniers jours, des attaques contre villages, dont la dernière a eu lieu samedi.
Les FDLR, rebelles hutu rwandais, sont actuellement basées dans l'est de la RDC.