Le porte-parole du gouvernement de la RDC a estimé mercredi que Karel de Gucht « se pren(ait) pour un donateur divin », après les déclarations du commissaire européen à l'Aide au développement au sujet de l'aide humanitaire versée par l'Union européenne à la RDC.
Le ministre Mende réagissait à l’AFP aux propos tenus par M. de Gucht qui a déclaré mercredi devant le Parlement européen que l'UE versait beaucoup d'aide humanitaire à la RDC et que cela était « sans intérêt », considérant que les dirigeants congolais n’étaient pas « des interlocuteurs politiques appropriés ».
« Qu'un pays qui a organisé des élections, qui s'est donné des institutions, ne soit pas considéré par M. de Gucht, qui se prend pour un donateur divin du monde, comme interlocuteur: on croit rêver », a répondu le porte-parole du gouvernement, interrogé par l'AFP. « De qui parle-t-il? Des associations humanitaires européennes et occidentales qui gèrent 100% de l'aide humanitaire donnée par l'UE ou du gouvernement congolais? », s'est-il interrogé.
«Bien souvent, nous nous demandons de quel pays M. de Gucht parle. Est-ce la RDC d'il y a 10 ou 15 ans, est-ce le Congo belge ou la RDC, un pays qui a ses difficultés, qui essaye de se reconstruire (...) et qui exige du respect et de la dignité », a réagi M. Mende. « M. De Gucht avait déjà été à la base d'une grave détérioration des relations entre son pays et la RDC, à cause de ses déclarations à l'emporte pièce. J'espère qu'il ne va pas perturber les bonnes relations entre l'UE et la RDC en adoptant le même ton, le même style, qui ne conviennent nullement à des relations entre Etats », a conclu le porte-parole du gouvernement. p>
M. Karel De Gucht, alors ministre belge des Affaires étrangères, rappelle-t-on, avait déjà été à l’origine d’une grave crise diplomatique de neuf mois entre Bruxelles et Kinshasa suite à ses propos sur la gestion de la RDC. Les deux pays ont tourné la page de cette crise par la publication, le 24 janvier 2009, d’une déclaration commune des deux Premiers ministres, Herman Van Rompuy et Adolphe Muzito, qui a instauré entre les deux capitales un dialogue « permanent, franc, ouvert et constructif, respectueux des institutions démocratiques et légitimes des deux Etats ». Le gouvernement de la République Démocratique du Congo espère que la même personnalité ne va pas à nouveau compromettre les bonnes relations entre l’Union européenne et la RDC.