Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, vient de nommer, par ordonnance, Mme Louise Ramazani Nzanga, en qualité de consul général de la République démocratique du Congo à Anvers. Quelques jours après avoir reçu en audience à Lubumbashi, le ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique, Steven Vanackere, la nomination de cette diplomate, actuellement en poste au Canada, confirme la normalisation des relations belgo-congolaises.
A noter que cette nomination est contenue dans une ordonnance signée par le président Joseph Kabila, le 21 janvier 2010, - deux jours après avoir reçu le chef de la diplomatie belge, dans sa ferme au Sud de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga.
Le nouveau consul général de la RDC à Anvers, dirige depuis 2003, l’ambassade de la RDC à Ottawa, en tant que ministre conseiller et chargé d’affaires. Sa nomination, tout comme l’annonce, également le 21 janvier, de la réouverture prochaine du consulat de Belgique à Bukavu au Sud-Kivu, marque une nouvelle étape dans la normalisation des relations entre Bruxelles et Kinshasa après la crise diplomatique enregistrée en 2008.
A la suite de la déclaration du ministre belge des Affaires étrangères de l’époque, Karel De Gucht, sur le RDC, le gouvernement congolais avait rappelé son ambassadeur à Bruxelles et ordonné la fermeture des consulats belges à Bukavu et à Lubumbashi, tout en fermant sa représentation à Anvers.
Mais Bruxelles et Kinshasa ont tourné la page de cette crise de neuf mois par la publication, le 24 janvier 2009, d’une déclaration commune de deux Premiers ministres, Herman Van Rompuy, à l’époque et Adolphe Muzito, qui instaure entre leurs deux pays un dialogue «permanent, franc, ouvert et constructif, respectueux des institutions démocratiques et légitimes des deux Etats».
Pour rappel, la nomination de Mme Louise Ramazani en qualité de consul général de la RDC à Anvers (Belgique) et la réouverture depuis août 2009 du consulat belge à Lubumbashi, calment la tension ravivée par Karel De Gucht et rassurent les communautés belgo-congolaises condamnées à vivre dans la concorde.