Le président de la République, Joseph Kabila, a reçu en audience, le vendredi 5 février en son cabinet de travail, la vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires sociales et de la Santé publique. La promotion du partenariat belgo-congolais dans le domaine des mutuelles de santé au Congo est parmi les questions abordées au cours de cette audience.
Des questions relatives au partenariat dans le domaine des mutuelles de santé entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique ont été passées en revue au cours de l’entretien que le président Joseph Kabila a eu avec Mme Laurette Onkelinx, vice-Premier ministre et ministre belge en charge des Affaires sociales et de la Santé publique.
Selon Mme Onkelinx, cité par l’ACP, son entretien avec le président Joseph Kabila était un « véritable réunion de travail ». Au cours de cette audience, tous les thèmes de partenariat que Kinshasa et Bruxelles sont en train de mettre en place ont été discutés. Illustration : les questions des mutuelles de santé, de manière que partout en RDC jusqu’aux moindres villages, pour que toutes les populations congolaises puissent effectivement accéder aux soins de santé primaires.
A une question de la presse, la vice-Premier ministre belge a répondu que certaines mutuelles de santé existent déjà en République démocratique du Congo. A ce sujet, elle a cité le cas de la zone de santé de Busiriri dans la province du Sud-Kivu. Il s’agit d’une zone qui compte quelque 7.500 affiliés ayant accès presque gratuitement aux soins de santé. La vice-Premier ministre belge a annoncé dans ce contexte que les mutuelles belges vont intervenir directement dans la formation des gestionnaires de ces structures de manière à disposer, voire à apporter les soutiens financiers. Mme Onkelinx, a signalé que toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre du réchauffement des liens de coopération entre Kinshasa et Bruxelles.
Elle a souligné, par ailleurs, qu’en dehors des propos échangés entre le chef d’Etat et les discours protocolaires des ministres des Affaires étrangères, ce qui importe avant tout, c’est « le regain d’amitié entre les deux peuples belge et congolais- à travers des projets concrets ».
LE TEMOIGNAGE DE BUKAVU
Parlant de son bref séjour à Bukavu (Sud-Kivu), elle a affirmé avoir été fortement émue lors de sa visite à l’hôpital de Panzi, où elle a retrouvé des centaines de femmes qui ont connu « des moments tragiques » de viol et qui sont confrontées à d’énormes difficultés de réintégration dans leurs communautés.
La vice-Premier ministre belge s’est également félicitée d’avoir remarqué que des hommes et des femmes en RDC, notamment au Sud-Kivu, ont du courage après des moments tragiques de guerres, en se prenant en charge pour refaire leur vie à travers des mutuelles de santé qui, a-t-elle reconnu, « fonctionnent merveilleusement bien ».
A titre de rappel, Kinshasa et Bruxelles ont signé, le 3 février 2010, un accord de coopération dans le domaine de la santé publique et médicale. Mme Laurette Onkelinx et le ministre congolais de la Santé, Mopipi Mukulumanya, ont pris part à Kinshasa à un atelier portant sur « l’assurance et le contrôle de qualité des médicaments ». Il est indiqué à ce sujet que la Belgique est disposée à s’investir dans la création en RDC, d’une agence nationale des médicaments en assistant le pays dans l’installation d’un système efficace d’inspection des industries sur base de l’analyse des risques.