La RDC n’a pas changé sa position quant à l’octroi du visa d’entrée sur le territoire congolais à Karel De Gucht, commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire, a confié à l’ACP une source diplomatique, à l’issue d’un entretien que le chargé d’Affaires de la délégation de la Commission de l’Union européenne à Kinshasa a eu lundi avec le ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba.
Le chargé d’affaires était venu remettre au gouvernement congolais, la réponse du Président de la Commission de l’Union européenne à Bruxelles, au sujet de la note verbale de protestation des autorités congolaises à l’UE, suite aux propos tenus par le commissaire européen au Développement et à l’aide humanitaire à l’égard des dirigeants congolais sur la gestion des ressources allouées par l’Europe des 27 à la RDC.
Il a déclaré, à l’issue de l’entretien, que « ça va rester comme ça », sans toutefois dire un mot sur l’avenir des relations diplomatiques et bilatérales entre l’Union européenne et la République démocratique du Congo.
L’Union européenne s’était déclarée solidaire des déclarations faites le 16 décembre 2009 à Strasbourg, devant le Parlement européen, par M. Karel De Gucht, en sa qualité de Commissaire au Développement et à l’aide humanitaire, intitulée « Déclaration de la Commission sur la violence en République Démocratique du Congo », faisant un procès de fonctionnement de l’Etat congolais « dans des termes aux relents notoirement racistes, irrespectueux et irresponsables », selon la réaction du ministère congolais des Affaires Etrangères.
Le gouvernement congolais, dans une note verbale adressée à la Commission européenne, avait signifié aux responsables de la Commission que Karel De Gucht était actuellement indésirable en RDC et que toute demande de visa serait « considérée comme une provocation ».
Le Ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba a toujours soutenu que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a constamment souhaité et souhaite encore développer avec l’Union Européenne une coopération multiforme et apaisée, pour sauvegarder la haute qualité des relations bilatérales qui existent entre la RDC et l’UE.