Le ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere, s’est déclaré favorable à des « relations adultes d’Etat souverain à Etat souverain » entre la Belgique et la République Démocratique du Congo, au cours d’une émission, mercredi matin, sur les antennes de la radio publique francophone belge (RTBF).
Le ministre, qui revient d’une visite en RDC où il a rencontré les dirigeants congolais, notamment le Président de la République Joseph Kabila, s’est dit « contre l’idée de parrain » et contre « trop d’émotion » dans les relations belgo-congolaises, tout en reconnaissant qu’il y a « quelque chose de spécial » dans ces relations.
Réagissant aux déclarations de son prédécesseur Karel De Gucht, actuel commissaire européen au Développement, qui prétend que l’aide au développement octroyée par la Belgique n’atteint pas le peuple congolais, M. Vanackere a insisté sur le respect et la normalisation des rapports entre les deux Etats. Il souhaite des relations « plus stables ». Le ministre belge a déclaré avoir eu un entretien franc, ouvert et constructif avec ses interlocuteurs congolais, tout en indiquant que sa visite au Congo était « pour faire connaissance ».
Il a insisté sur le « climat de confiance » qui doit régner entre les deux parties. Concernant la situation en RDC, notamment la bonne gouvernance, le ministre belge a noté que les dirigeants congolais sont dans une situation où ils doivent relever le défi. Selon lui, la « responsabilité politique » d’améliorer les choses, incombe aux Congolais.
La Belgique, par son aide au développement, travaille pour améliorer le sort des populations. A propos d’une éventuelle visite du Roi Albert ll en RDC, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance, M. Vanackere a déclaré qu’ « il faut de relations excellentes pour que le Roi aille au Congo ».