Alan Doss, représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), s'est montré optimiste quant au destin de la RDC, pays selon lui à dimension mondiale.
M. Doss a fait cette déclaration mardi, à l'issue d'une visite d'adieu qu'il a rendue au ministre congolais de la Défense nationale et des anciens combattants, Charles Mwando Nsimba à Kinshasa.
M. Doss a rappelé au ministre Mwando Nsimba la résolution que vient d'adopter le Conseil de sécurité de l'ONU concernant l'appui de cette organisation mondiale en faveur de la formation du secteur de sécurité en RDC.
Certains domaines ont été cités notamment la formation de la police militaire, de la justice militaire et l'intégration des ex-combattants.
Il a mis en exergue la collaboration du ministre qu'il a qualifiée d'étroite dans le domaine de la sécurité.
L'Américain Roger A. Meece succédera au Britannique Alan Moss, 65 ans, en poste depuis janvier 2008 et dont le mandat s'achève à la fin du mois de juin.
Le nouveau représentant spécial de Ban Ki-moon prendra ses fonctions, le 1er juillet avec le changement de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC) à la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) conformément à la résolution 1925 votée le 28 mai par le Conseil de sécurité.
Roger A. Meece est un habitué de l'Afrique en général et de la RDC en particulier où il a été ambassadeur des USA de 2004 à 2007 et ambassadeur-adjoint des USA de 1995 à 1998.
Après le retrait, dans le courant du mois de juin, de près de 2.000 casques bleus de la MONUC, la MONUSCO sera constituée, en plus de sa composante civile, judiciaire et pénitentiaire, de 19.815 soldats, 760 observateurs militaires, 391 fonctionnaires de police et 1.050 membres d'unités de police. Son mandat durera jusqu'au 30 juin 2011.