La ministre du Genre, Famille et Enfant a annoncé ce lundi 23 août lors de sa rencontre avec le Collectif de femmes à Kisangani l’implantation prochaine dans la Province Orientale de trois structures étatiques chargées de militer pour la protection de la femme.
Il s’agit de l’Agence de lutte contre les violences faites aux femmes (AVIFEM), créée par le chef de l’Etat en 2009 ,du Fonds de promotion et de protection de la femme et de l’enfant (FONAFEN) et des conseils locaux.
L’AVIFEM aura pour mission de recueillir les doléances des femmes sur des questions de violence.
Marie Ange Lukiana a affirmé que l’agence s’occupera des toutes les formes de violence que les femmes subissent, y compris les violences liées à la culture. « Elles ne seront plus seules et désemparées en cas de violence », a lancé la ministre.
Le FONAFEC devra, quant à lui, mobiliser les ressources pour financer les projets des femmes. Il servira de support matériel aux initiatives des femmes, selon la ministre.
L’installation des conseils locaux des femmes dans les communes, quartiers et rues rendra leur action plus structurée, a encore indiqué Mme Ange Lukiana.