Plus de 400 soldats de la 81e brigade des Forces Armées de la RDC viennent d'abandonner leurs positions dans le territoire de Masisi. D'après le commandant de la 8e région militaire, ces soldats auraient refusé de céder à la manipulation de leurs chefs qui les incitaient à rejoindre le général déchu Laurent Nkunda. La source précise que plus de trois cents de ces hommes ont pris le chemin du brassage au centre de Rumangabo où ils suivront le processus d'intégration, rapporte radiookapi.net.
Selon le général Gabriel Amisi, commandant de la 8e région militaire, 425 éléments de la 81e brigade du territoire de Masisi sont arrivés dimanche dernier à Goma. Ils proviennent du 813e bataillon basé dans la localité de Ngungu à l'ouest de la ville de Goma. Toujours d'après le général Amisi, ces éléments ont abandonné leurs positions dans le Masisi pour échapper à la manipulation de leurs chefs fidèles au général déchu Laurent Nkunda.
Samedi dernier, certains officiers de la 81e brigade avaient tenté de persuader ces éléments du 813e bataillon pour rejoindre les rangs de Laurent Nkunda à Bwiza, dans le territoire de Rutshuru. Ces soldats auraient refusé et ont décidé de quitter leur bataillon après avoir tabassé leur commandant, affirme la même source.
Aussitôt arrivés à Goma, ces éléments ont été conduits au centre de brassage de Rumangabo dans le territoire de Rutshuru.