Au cours d’une conférence video, lundi 9 janvier, Ban Ki Moon a déclaré aux journalistes:
“Nous avons réalisé beaucoup de progrès à l’est de la République démocratique du Congo. Nous avons également réalisé du progrès dans la consolidation de la paix à l’ouest du pays. Toutefois, il y a encore plusieurs défis à relever. C’est cela notre mission. C’est ce qui justifie la demande de prorogation de la mission pour la stabilisation de l’est jusqu’en 2014.»
Cette prorogation fait encore objet de discussions entre la Monusco et les autorités de la RDC. Ces discussions portent également «la mise en place du programme de consolidation du processus électoral», a-t-il précisé.
Pour Ban Ki Moon, il serait important que le Conseil de sécurité et le gouvernement congolais se mettent d’accord autour des priorités et activités-clés pour la prochaine phase.
Par sa résolution 1925, le conseil de sécurité de l’Onu avait décidé de proroger jusqu’au 30 juin 2010 le mandat de la mission des nations unies en RDC (Monuc), qui devenait ainsi Monusco (Mission des Nations unies pour la stabilisation enla RDC). Le même conseil avait encore adopté, mardi 28 juin 2011, la résolution 1991 prorogeant le mandat de la Monusco jusqu’au 30 juin 2012.
C’est dans le cadre de ce mandat que la Monusco a apporté, à la demande des autorités congolaises, son appui technique et logistique pour l’organisation des élections présidentielle et législatives du 28 novembre dernier.