Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Charles Mwando Nsimba nommé informateur

Le Potentiel - 9 mars 2012
Charles Mwando Nsimba
Les événements politiques s’accélèrent. Le dernier en date est la désignation d’un informateur en la personne de Charles Mwambo Nsimba. Un pas vers la nomination du futur Premier ministre.

Le président de la République, Joseph Kabila Kabange, vient de désigner en date du 8 mars 2012 l’honorable Mwando Nsimba en qualité d’informateur. Le président de la République a évoqué l’article 78 de la Constitution pour justifier sa décision. La mission confiée à l’informateur est de dégager la Majorité parlementaire d’où sortira le futur Premier ministre.

Ceci dit, un pas important vient d’être franchi vers la nomination du Premier ministre qui aura la charge de constituer le nouveau gouvernement. Un événement politique qui ira certainement de pair avec l’élection du futur président de l’Assemblée nationale ainsi que la mise en place du bureau définitif de cette institution.

Charles Mwando Nsimba, député élu de Kalemie, dans le Katanga, exerçait jusque-là les fonctions de ministre de la Défense et des Anciens combattants. Agé de 76 ans, il était le vice-doyen des députés. Toutefois, c’est un chevronné de la politique depuis l’époque de Mobutu, période durant laquelle il a exercé plusieurs fonctions tant ministérielles que dans la territoriale.

Président national de l’UNADEC, parti membre de la Mouvance présidentielle, c’est à une personnalité politique éprouvée, sage, que le président de la République fait appel en vue de déblayer le terrain en prévision de la constitution du gouvernement.

Une mission cruciale

Avant toute chose, que dit l’article 78 de la Constitution : «Le président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement. Si une telle majorité n’existe pas, le président de la République confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition. La mission d’information est de trente jours renouvelable une seule fois. Le président de la République nomme les autres membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions sur proposition du Premier ministre».

Si l’on peut se permettre d’interpréter la décision du président de la République portant nomination d’un informateur, c’est qu’en âme et conscience, le chef de l’Etat - candidat indépendant à la présidentielle 2011 comme en 2006 -, s’est rendu à l’évidence qu’aucun parti politique, fut-il de la majorité ou de l’Opposition, ne dispose «d’une majorité parlementaire». Cette hypothèse, Le Potentiel avait eu le réflexe de l’évoquer aux temps forts de la fièvre électorale en parlant «d’une coalition ou d’une cohabitation». Le but était de relever les différents cas de figure susceptibles de mieux orienter les calculs politiques. Les faits sont en train de se confirmer. Et le pésident de la République ne veut pas «d’une majorité fabriquée, virtuelle, débridée», mais solide, responsable à même de l’accompagner dans sa lourde tâche.

Ceci dit, cette coalition devrait se faire au sein de la Mouvance présidentielle où l’on rencontre des partis comme le PPRD, PPPD, MSR, PALU, AFDC, et ARC pour ne citer que ceux-là. D’où l’importance de la mission de l’informateur de dégager avant tout cette majorité parlementaire qui permettrait au président de la République de nommer un Premier ministre. Et si cette majorité parlementaire posait problème, une cohabitation ne serait plus à écarter, avec l’Opposition. On tendrait en ces moments vers la constitution d’un «gouvernement d’union nationale». D’où la nécessité pour l’informateur de ratisser large en ne négligeant aucune piste.

Autre élément autour du choix de cette personnalité pour être informateur d’un autre parti que celui qui pourrait prétendre être le parti-phare, c’est que le président de la République envoie des signaux forts pour la constitution d’un «gouvernement d’ouverture». Question de travailler avec «des personnalités compétentes et qui ont la passion du pays», comme il le soulignait si bien dans son discours d’investiture le 20 décembre 2011. Un message fort qui fait place à plusieurs opportunités dans le but de faciliter la tâche à l’informateur. Mission cruciale et sublime tant le temps ne joue plus en faveur de la République démocratique du Congo.


Autres articles


  1. La CENCO espère que le gouvernement Ilunga se mettra au service du peuple (27 août 2019)
  2. Martin Fayulu : « Le gouvernement Ilunkamba est un affront au peuple congolais » (27 août 2019)
  3. Félix Tshisekedi a nommé les membres du gouvernement (26 août 2019)
  4. Alexis Thambwe élu président du Sénat (27 juillet 2019)
  5. Moïse Katumbi de retour à Lubumbashi après trois ans d'exil (20 mai 2019)
  6. Sylvestre Ilunga Ilunkamba nommé Premier ministre (20 mai 2019)
  7. Démission du Premier ministre Bruno Tshibala (20 mai 2019)
  8. Félix Tshisekedi ordonne la suspension de l'installation des sénateurs et le report de l'élection des gouverneurs (18 mars 2019)
  9. Félix Tshisekedi investi président de la RDC (24 janvier 2019)
  10. La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC (19 janvier 2019)
  11. Pour la CENCO, les résultats de la présidentielle publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par ses observateurs (10 janvier 2019)
  12. Félix Tshisekedi élu président de la République démocratique du Congo (10 janvier 2019)
  13. La coalition Lamuka exige le vote partout en RDC et appelle à une journée ville morte vendredi (27 décembre 2018)
  14. L'unité de l'opposition vole en éclat avant l'élection présidentielle (13 novembre 2018)
  15. Fayulu candidat commun : l'UDPS donne 48 heures à Felix Tshisekedi pour retirer sa signature (12 novembre 2018)
  16. Bemba a pris l'option de « donner une chance à la Cour constitutionnelle de montrer son indépendance » (Djoli) (27 août 2018)
  17. La candidature de Jean-Pierre Bemba à l'élection présidentielle déclarée irrecevable (25 août 2018)
  18. Les derniers candidats à l'élection présidentielle ont déposé leurs dossiers (8 août 2018)
  19. Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du FCC à l'élection présidentielle (8 août 2018)
  20. Jean-Pierre Bemba est arrivé à Kinshasa (1 août 2018)
  21. Malgré les répressions sanglantes, les appels à marcher du CLC très suivis (27 février 2018)
  22. Corneille Nangaa : « Sans machine à voter, il n'y aura pas d'élections le 23 décembre 2018» en RDC (13 février 2018)
  23. Les Etats-Unis opposés à un système de vote électronique en RDC (12 février 2018)
  24. La marche des laïcs catholiques dispersée à Kinshasa (31 décembre 2017)
  25. Calendrier électoral en RDC : avalanche de réactions sur Twitter (6 novembre 2017)
  26. Félix Tshisekedi accuse la CENI de prolonger illégalement le mandat de Kabila (24 octobre 2017)
  27. Moise Katumbi et Félix Tshisekedi plaident pour une transition sans Kabila (19 septembre 2017)
  28. Le passeport semi-biométrique n'offre pas de garantie sécuritaire, selon le gouvernement (17 septembre 2017)
  29. Cardinal Monsengwo : « Il est révolu le temps où l'on prenait le pouvoir par les armes » (25 décembre 2016)
  30. Kinshasa : 9 morts dans des heurts entre population et policiers (officiel) (21 décembre 2016)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.