Pourtant lundi 7 août dernier, le président de la Commission électorale indépendante a annoncé à radiookapi.net l'affichage des listes des résultats. Il avait aussi précisé que l'opération prendrait une semaine pour permettre aux territoires les plus reculés de terminer ce travail. Mais depuis cette annonce, seulement un nombre très réduit de centres ont affiché leurs listes. Le rapporteur de la CEI explique les raisons de ce retard.
Dieudonné Mirimo invite la population à la patience parce que, dit-il, c'est un travail très harassant. Il espère toutefois que les choses vont s'accélérer étant donné que tout le monde travaille d'arrache pied. «D'ici là, les résultats vont bien tomber au fur et à mesure que le travail évolue aux centres locaux de compilation? Nous avons fixé le 20 août comme la date de publication des résultats provisoires. Mais les résultats partiels seront annoncés en fonction du rythme de travail de chaque centre de compilation?», a rassuré le rapporteur de la CEI.
Par ailleurs, très tard la nuit de mercredi, un communiqué de la CEI a précisé les villes et territoires dont les résultats sont affichés jusqu'a présent. Il s'agit selon ce document des centres locaux de compilation des résultats de Beni ville, Goma ville et Nyiragongo au Nord-Kivu.
Au Bas-Congo, il s'agit de Boma ville, Moanda , Mbanza-Ngungu, Luozi, Songololo, Matadi, Kasangulu et Madimba. Dans la province de l'Equateur, les résultats sont affichés, selon la CEI, à Befale, à Mbandaka, à Basankusu et à Makanza.
Au Maniema, les résultats sont affichés à Kindu ville, à Punia, à Kahilo, ainsi qu'à Lubutu. Dans la province du Katanga, il s'agit des centres de Mutshatsha, Kolwezi, Kalemie, Moba et Dilolo. Enfin toujours selon la CEI, les résultats de l'élection présidentielle sont aussi affichés à Kamiji au centre de Mwene-Ditu, dans le Kasaï- oriental. Quant aux détails sur le nom et le nombre des voix obtenues des résultats partiels de la présidentielle, la CEI renvoie à son site web, à savoir, www.cei-rdc.org