Le président Joseph Kabila a déposé mercredi la déclaration écrite de ses biens à la Cour Suprême de Justice. Cette déclaration signée de sa main a été transmise par la Cour à l'administration fiscale conformément à l'article 99 de la Constitution, rapporte radiookapi.net
La constitution stupile : «Avant leur entrée en fonction et à l'expiration de celle-ci, le président de la République et les membres du Gouvernement sont tenus de déposer devant la Cour constitutionnelle la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles et immeubles, actions, parts sociales, obligations, et comptes en banque. Faute de cette déclaration, endéans les trente jours, la personne concernée est réputée démissionnaire »
Pour Me Matadi Wamba, bâtonnier national, la déclaration du chef de l'Etat est un communiqué officiel. De ce fait, elle est destinée au public. «Les hommes politiques ne s'appartiennent plus. Une part de leur vie appartient à tout le peuple, en commençant par leur patrimoine », affirme-t-il. Me Matadi croit que «lorsqu'on arrive à ce niveau là, tout peut arriver. Si un jour on soupçonne un homme politique d'enrichissement excessif, il faut faire la comparaison. C'est là où réside l'intérêt pour lui et surtout pour un chef de l'Etat de faire connaître son patrimoine.»