La Commission Electorale Indépendante (CEI) a procédé le dimanche 28 janvier 2.007 à l'annonce officielle des résultats provisoires de l'élection des Gouverneurs et Vice Gouverneurs de province qui s'est déroulée le 27 janvier 2.007 dans 9 provinces, en rendant publique la décision n° 008/CEI/BUR/07 du 28 janvier 2.007 signée par le Président de la CEI, l'abbé Apollinaire MUHOLONGU MALUMALU.
C'est après délibération de l'Assemblée Plénière qui s'est réunie le 28 janvier 2.007 et après avoir constaté dans les procès verbaux de compilation des résultats qu'il n'y avait pas de réclamation ni de contestation portant sur les erreurs matérielles que la CEI a annoncé les résultats provisoires de l'élection des Gouverneurs et Vice Gouverneurs de 9 provinces.
Les résultats provisoires seront transmis aux Cours d'Appel territorialement compétentes conformément à l'article 71 alinéa 6 de la loi électorale et au Président de la République pour l'Ordonnance d'investiture conformément à l'article 158 de la loi électorale.
Les partis politiques, regroupements politiques et candidats indépendants disposent d'un délai de 3 jours après l'annonce des résultats provisoires pour saisir les Cours d'Appel territorialement compétentes et le contentieux qui s'en suit est vidé dans un délai maximum de 2 mois.
Il faut rappeler que l'élection des Gouverneurs et Vice Gouverneurs du Kasaï Oriental et du Kasaï Occidental a été reportée au 10 février 2.007 à la suite de la mise en cause de la nationalité de deux candidats.
Ci - après le texte intégral de la décision portant annonce des résultats provisoires de l'élection des Gouverneurs et Vice Gouverneurs de province :