Le général Kalume a fait ce jeudi le déplacement du Bas-Congo où plusieurs villes étaient en ébullition depuis mercredi soir. D'après lui, le calme est revenu, et la situation est sous contrôle des forces de l'ordre de la province, rapporte radiookapi.net
«Pour le moment la situation est sous contrôle. La situation est calme, que ce soit à Matadi, à Boma et Moanda», a déclaré cet après-midi le ministre de l'intérieur contacté par Radio Okapi. Celui-ci s'est gardé de donner le bilan des affrontements enregistrés dans ces villes du Bas-Congo à la suite des manifestations des adeptes de Bundu dia Kongo. «Je n'ai pas encore des chiffres», a-t-il dit.
Concernant l'enquête initiée, le général Kalume a indiqué que celle-ci avait pour but de rétablir les responsabilités. Mais pour lui, le plus important, c'est d'avoir rencontré sur place des responsables du mouvement BDK (Bundu dia Kongo).
«Nous leur avons demandé de collaborer. Le gouverneur devra mettre en place un cadre qui permettrait à ce groupe d'être guidé conformément à la loi au cas où il souhaiterait manifester», a fait savoir le ministre de l'Intérieur.
Le général Kalume a dit avoir demandé aussi à la police de travailler en étroite coordination et sous le contrôle et la coordination de l'autorité politico-administrative. Cela pour éviter des bavures.