Un calme relatif est observé depuis jeudi dans la province du Bas-Congo, au sud-ouest de la RDC. Les affrontements de mercredi et jeudi ont fait 90 morts et 16 blessés graves dans l'ensemble. Ces accrochages ont opposé les adeptes de Bundu Dia Kongo (BDK) et des éléments de sécurité, rappelle radiookapi.net
Le bilan s'est alourdi jeudi soir dans la cité de Moanda sur la côte atlantique. 36 corps ont été dénombrés, selon des sources indépendantes contactées sur place. 29 adeptes de BDK sont parmi les victimes. La situation est redevenue calme jeudi dans la soirée, en dépit de quelques tirs sporadiques.
A Boma, le calme a été observé la nuit dernière. Mais la circulation n'a pas repris. Tous les commerces sont restés fermés. Le bilan fait état de 25 morts et de 16 blessés graves dans cette ville, selon des sources hospitalières. Les blessés sont soignés à l'hôpital général de la ville. Quatre policiers, dont deux morts, sont parmi les victimes.
Calme précaire également à Matadi, capitale de la province. Ici, le bilan s'est aussi alourdi. 16 morts dont 1 militaire et 15 membres de BDK.
A Songololo, 14 morts ont été signalés devant un barrage érigé par les adeptes de ce mouvement politico-religieux. Il faut noter que tous ces bilans n'ont pas été confirmés par des sources officielles. Aucun autre bilan n'est encore disponible dans les autres coins de la province.