Une cérémonie de remise de drapelets, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, William Swing, a eu lieu le 30 août 2007, à l`Inspection Provinciale de la Police de Kinshasa, en l`honneur de douze officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui seront déployés dans les misions onusiennes de maintien de la paix en Côte d'Ivoire (ONUCI) et en Haïti (MINUSTAH) où deux policiers ont déjà été déployés.
C’est la toute première fois que les officiers de la police congolaise vont servir sous les drapeaux des Nations Unies.
Ont également assisté à la cérémonie, le Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Sécurité, Denis Kalume, l’Inspecteur général de la PNC, John Numbi, le Représentant du Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants et le Commissaire de la Police civile de la MONUC, Daniel Cure.
Dans son mot de circonstance, l’Inspecteur général de la PNC, John Numbi, a déclaré que toute la police nationale congolaise «se retrouve enfin primée» à travers «ce modeste échantillon de 12 officiers». «La cérémonie de ce jour témoin combien est grande la joie de beaucoup d’entre nous d’être parvenus, au prix de dur labeur, à cette reconnaissance», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Représentant spécial du Secrétaire général, W. Swing, a félicité l’inspecteur général pour l’«événement historique par lequel les premiers officiers de la PNC ont été portés au rangs des Casques bleues dans deux missions de maintient de la paix à travers le monde».
William Swing a, en outre, précisé que l’envoi de ces éléments de la police nationale congolaise est «un signal fort et un symbole très important au monde que la RDC est entrain de reprendre sa vraie place de leadership sur le continent africain et dans les milieux internationaux».
Parmi les 10 officiers de la PNC, il y a deux femmes – le Colonel Henrietta Kitoko et le Major Neneh Musavuli – qui vont représenter leur pays à l’ONUCI.
«J’ai une joie immense de voir mon pays la RDC rejoindre les autres pays et de prêter mains fortes aux pays qui font faces aux multiples problèmes et conflits, comme c’est le cas pour mon pays. Je suis très fière que mon pays soit représenté en dehors de la RD Congo, par le biais de la Police Nationale Congolaise», a dit Col. Kitoko.
Il est prévu que ces 10 officiers retenus quittent la RDC pour la Côte d'Ivoire au début du mois de septembre prochain.