Le Premier ministre et chef du gouvernement Adolphe Muzito a donné hier mardi 6 juillet, le coup d’envoi à la campagne de solidarité nationale pour venir en aide aux victimes de l’incendie du camion citerne à Sange, en territoire de Uvira , au sud Kivu.
La cérémonie s’est déroulée à la Primature, en présence des membres du gouvernement. Chaque membre du gouvernement a mis la main à la poche en guise de solidarité et partage au guichet de la Banque Congolaise ouvert pour la circonstance à l’Hôtel du Gouvernement pour récolter de l’argent.
Le ministre de la Santé publique, Victor Makweng, Coordonnateur de la commission interministérielle, a présenté le bilan des victimes qui s’élève à 333 personnes brûlées dont 242 décès (235 décès à Sange) répartis sur différents centres hospitaliers pour leur prise en charge au chef-lieu de la province, à Bukavu et à Panzi.
La situation des 93 brûlées reste critique et nécessité des matériels pharmaceutiques et des fonds pour la prise en charge des cas, a indiqué le ministre de la Santé devant des journalistes. Ce qui justifie la mobilisation de toute la population en vue de soulager les familles éplorées. Les donateurs peuvent apporter de fonds ou de l’aide en nature.
Hier matin, le Premier ministre a réuni les chefs d’entreprises publiques sur la « solidarité agissante à mettre en œuvre » pour venir en aide aux populations selon les besoins recensés par la commission interministérielle S.O.S SukKivu.
Deux comptes sont ouverts auprès de la Banque Congolaise pour recevoir des fonds : 201 33865 70 2010 0 (USD) 201 33 865 99 2010 0 (CDF)
La commission interministérielle S.O.S Sud-Kivu remercie sincèrement et vivement tous les donateurs qui ont décidé de répondre favorablement et promptement à cet appel, conclut le Ministre de la Santé.
Tags: |