Un seul survivant dans un état critique a été enregistré après le crash d'un aéronef de la société aérienne " FIL AIR " survenu mercredi à 11h00 GMT dans la ville de Bandundu (centre de la RDC), à près de deux kilomètres de la piste d'atterrissage de l'aéroport de cette ville, a-t-on constaté sur place.
L’unique survivant, une femme dont on n’a pu avoir l’identité, est actuellement sous des soins intensifs à l'hôpital général de Bandundu où elle a été admise en urgence.
L'avion, un petit porteur LET 410, arrivé à Bandundu le matin en provenance de Kinshasa, est reparti pour un long routing qui l'a amené successivement à Bokoro, Kiri et Nioki, et c'est sur son chemin de retour à Bandundu, en provenance de la cité de Nioki, que le crash a eu lieu. Dans l'attente de l’analyse de la boîte noire, des sources concordantes parlent d’une panne de carburant pendant les dernières minutes du vol comme cause unique du crash.
Il est encore difficile, en l’absence du manifeste, de déterminer le nombre de passagers qui étaient à bord de l’aéronef, d’une capacité de 16 places. L’avion est tombé dans une zone habitée, dans la banlieue de la ville, et un premier bilan faisait état de 21 corps retirés du crash.
Le pilote et le co-pilote ainsi que le propriétaire de la compagnie aérienne qui effectuait un voyage d'inspection de la rentabilité de ce routing sont tous morts. Leurs corps ont été évacués à la morgue de l'hôpital général de référence de Bandundu, en présence des autorités locales.