« Le salaire du magistrat pour les mois de septembre à décembre 2011 connaîtra un léger réajustement », a indiqué le secrétaire général du Synamac, Kuku Kiese pour justifier la suspension de la grève sans avancer un chiffre précis. Il assure que le montant du réajustement des salaires sera porté à la connaissance de la presse dans les jours à venir.
Samedi 17 septembre, les magistrats affiliés au Synamac sont entrés en grève sur toute l’étendue de la RDC. Ils réclament le paiement de leur salaire de 1 600 USD pour le dernier magistrat comme a déclaré le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila dans le discours bilan de son mandat, mercredi 14 septembre à Kinshasa.
Kuku Kiese affirme que la demande de la suspension de la grève présentée par le gouvernement a été soumise à l’assemblée générale extraordinaire qui l’a approuvée. Il précise que l’assemblée conditionne cette suspension par le respect des engagements pris par le gouvernement dans ces négociations.
« Pour les perspectives de 2012, les négociations devront continuer au sein de la commission,» a-t-il souligné.
Le Premier ministre, Adolphe Muzito, avait mis sur pied, à la fin du mois d’août, une commission interministérielle pour examiner la question de l’augmentation salariale des magistrats.