Selon plusieurs diplomates à l’ONU, dont les propos ont été relayés mercredi par l’Agence Reuters, le Rwanda a bloqué au Conseil de sécurité une initiative de la France et des Etats-Unis en faveur de sanctions contre deux commandants des rebelles du M23, actifs dans l'est de la RDC.
Les Etats-Unis et la France ont présenté au Conseil des documents selon lesquels le colonel Vianney Kazarama, porte-parole du M23, et le commandant Erick Mboneza avaient commis des crimes qui les exposent à des sanctions de l'ONU. Les documents font aussi référence à un rapport d'experts de l'ONU, qui affirme qu'Erick Mboneza et un autre commandant du M23, le colonel Kaina, ont été vus en compagnie d'officiers rwandais entre mars et mai 2013.
« Avec cette démonstration, Kigali ne peut aujourd’hui nier son implication directe comme principal acteur et pourvoyeur du M23 en hommes, armes et munitions dans le conflit de l’Est de la RDC qui a déjà fait plus de 10 millions de morts et des centaines de milliers de déplacés », a estimé sous le couvert de l’anonymat une personnalité de la société civile jointe par l’ACP jeudi à Goma.
Tags: |