Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Equateur


Controverse autour de l'arrestation du chef des insurgés Enyele

Le Potentiel - 11 mai 2010

Lambert Mende OmalangaLe chef des insurgés Enyele s’est rendu, le 4 mai aux forces de sécurité du Congo voisin, dans l’extrême Nord et a été transféré à Brazzaville. Lambert Mende, avait affirmé dans un communiqué publié à Kinshasa que le chef des insurgés avait été « livré à la police » après avoir été «capturé par la population» le 5 mai à Dongo.
Arrestation du chef des insurgés de l'Equateur

Radio Okapi - 5 mai 2010

MbandakaLe chef des insurgés se réclamant du Mouvement de Libération Indépendante des alliés, autrefois appelés Enyele, vient d’être arrêté dans la cité de Dongo, dans la province de l’Equateur.
Le gouvernement rejette les accusations de l'ASADHO sur l'exécution des civils à Mbandaka

Xinhua - 23 avril 2010

Lambert MendeLe gouvernement de la République démocratique du Congo a rejeté les accusations de l'Association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO) contre les Forces armées de la RDC (FARDC), tenues responsables de l'exécution de 49 civils.
Retrait de la MONUC: Fortes pressions sur la RDC

Forum des As - 19 avril 2010

Ban Ki-moon et le president du Congo Joseph KabilaLa Communauté internationale aurait décidé de sortir l'artillerie lourde pour soumettre Kinshasa face à ses positions sur la fin de la mission onusienne et l'organisation des élections. Dans cette logique, des analystes n'excluent pas la main de certaines officines nichées en Occident dans les événements de Mbandaka.
Libération du médecin espagnol enlevé par des assaillants Enyele à Mbandaka

Xinhua - 15 avril 2010

Soldat des FARDC au frontMario Gaza, médecin espagnol enlevé le 4 avril, lors de l'attaque de la ville de Mbandaka, dans la province de l'Equateur en République démocratique du Congo (RDC) , par des assaillants de la tribu Enyele a été libéré par un commando des Forces armées de la RDC (FARDC).
La MONUC refuse de partir

Le Potentiel - 15 avril 2010

Alan DossL’on assiste à une véritable passe d’armes subtile entre le Gouvernement congolais et l’ONU via la MONUC. Les incidents de Mbandaka ont servi de détonateur aux deux parties pour sortir de leurs gonds et pousser la polémique plus loin, même si elles refusent de l’admettre. Enquête succède à l’enquête, de part et d’autre, le tout sur fond de déclarations incisives.
Mbandaka: Les FARDC pourchassent encore les insurgés Enyele

Radio Okapi - 6 avril 2010

MbandakaLes militaires FARDC appuyés par la Monuc pourchassent, depuis ce lundi après-midi, les insurgés Enyele en débandade dans la forêt de Djombo, localité périphérique de la Ville. L’aéroport de Mbandaka, repris par les FARDC ce dimanche reste toujours sous leur contrôle. De retour ce jour à Mbandaka, le gouverneur Jean-Claude Baende a lancé un appel au calme.
Les FARDC ont repris le contrôle de l'aéroport de Mbandaka

Radio Okapi - 4 avril 2010

Soldat des FARDC au frontDes éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris  dimanche dans la soirée  l’aéroport de la ville de Mbandaka avec l’appui de la Monuc, après d’intenses combats avec les insurgés Enyele.  Ces derniers ont assiégé l’aéroport ce dimanche matin.
La ville de Mbandaka tombée sous le contrôle des insurgés Enyele

Xinhua - 4 avril 2010

Province de l'EquateurLa ville de Mbandaka, chef- lieu de la province de l'Equateur en République démocratique du Congo (RDC) est tombée dimanche sous le contrôle des insurgés Enyele qui ont pris l'aéroport de la ville que les Forces armées de la RDC (FARDC) ont déserté, le siège du gouvernorat et la résidence du gouverneur de province.
La situation à l'Equateur est sous contrôle de l'armée gouvernementale

Xinhua - 7 mars 2010

Mwando SimbaLa situation dans le territoire de Makanza en particulier et dans l'ensemble de la province de L'Equateur est sous le contrôle des Forces armées de la République déméocratique du Congo (FARDC), a déclaré samedi à Mbandaka, chef- lieu de la province de l'Equateur (nord-ouest), le ministre congolais de la défense nationale, Charles Mwando Nsimba.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.