Ce groupe, «Task-force», fera le suivi et la surveillance de la mise en œuvre de la déclaration de Nairobi signée le 9 novembre dernier par les gouvernements de deux pays pour la sécurisation de leurs frontières communes. Il a été mis en place dimanche à Goma, au cours des travaux ayant réuni les délégations gouvernementales rwandaise et congolaise, en présence des partenaires internationaux, rapporte radiookapi.net
Le Groupe de travail permanent démarre cette semaine et va être établi à Goma, chef-lieu de la province congolaise du Nord-Kivu, en proie à une insécurité persistante.
Sur base de l'accord de Nairobi, la RDC a présenté un plan visant à traquer tous les groupes rebelles opérant sur son sol, notamment les rebelles hutu rwandais, FDLR- Interhamwe, ainsi que le groupe du dissident Laurent Nkunda.
Richard Senzibera, chef de la délégation rwandaise aux travaux de Goma et envoyé spécial du président Kagame dans la région des Grands Lacs, a indiqué que le Rwanda soutient le gouvernement congolais, démocratiquement élu. D'après le diplomate rwandais, la persistance de certains problèmes dans l'Est de la RDC, donne le prétexte de trouble de paix dans ce pays. C'est le cas notamment de la présence sur le sol congolais des ex-FARC et Interhamwe, a-t-il laissé entendre. Il a également fait allusion aux « problèmes internes » qui aussi, selon lui, ne favorisent pas la paix en RDC.
Outre la RDC et le Rwanda, ce groupe comprend également les Nations Unies, l'Union africaine, l'Union européenne, les Etats-Unis, l'Afrique du Sud et la Conférence internationale sur les Grands Lacs. Tous les participants ont réitéré leur appui à la RDC pour la restauration de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national.