Mgr. Laurent Monsengwo
Le nouvel Archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo Pasinya a fait ce dimanche ses adieux à ses fidèles chrétiens de l’Archidiocèse de Kisangani au cours d’une grande Eucharistie célébrée dans la cathédrale du chef-lieu de la province Orientale. C’est ce mardi 29 janvier qu’il atterrira à Kinshasa où le Nonce apostolique l’intronisera en sa qualité d’Archevêque de Kinshasa ce samedi 2 février.
Selon des informations nous parvenues de bonne source, de l’aéroport de N’Djili, Mgr Monsengwo ira droit à la Cathédrale Notre-Dame du Congo où il aura à s’incliner pendant quelques instants sur les tombes de ses deux prédécesseurs, en l’occurrence les Cardinaux Joseph-Albert Malula et Frédéric Etsou Bamungwabi. Ensuite, il se rendra au Centre Lindonge, le siège de l’Archidiocèse où il va désormais résider. Le samedi 2 février 2008, le Nonce Apostolique (ambassadeur de l’Etat de Vatican en Rd-Congo) accueillera le nouvel Archevêque de Kinshasa à 8 heures 30 à la porte de la Cathédrale Notre-Dame du Congo où sera dite une Eucharistie au cours de laquelle ce dernier sera solennellement intronisé selon les prescrits du droit canon qui régit l’Eglise catholique romaine.
Le dimanche 3 février, les églises de toutes les paroisses resteront fermées dans la matinée. Tous les chrétiens catholiques sont priés de se rendre au stade des Martyrs de la Pentecôte où le nouvel Archevêque présidera sa toute première messe.
Toutefois, ceux des catholiques qui, pour une raison ou une autre, ne pourront se rendre au stade le dimanche pourront accomplir leur devoir dominical en assistant à la messe le samedi dans la soirée ou le dimanche dans la soirée. L’homélie de Mgr Monsengwo de ce dimanche est attendu avec beaucoup d’intérêt par tous les Kinois, catholiques ou non catholiques.
Bras-de-fer entre le responsable de la presse catholique-organes de presse
Vendredi dernier, l’abbé Luyeye, responsable de la presse catholique a tenu une conférence de presse au Centre Interdiocésain de la commune de la Gombe. Il a entretenu les chevaliers de la plume et du micro de l’organisation de l’Eucharistie qui sera célébrée ce dimanche 3 février au stade des Martyrs à l’occasion de la première messe du nouvel Archevêque de Kinshasa.
L’abbé Luyeye a indiqué que tout journaliste désirant couvrir la manifestation doit être porteur d’un macaron qu’il devra acheter au prix de 10 dollars américains. Ce qui a provoqué, séance tenante, un tollé de protestations des journalistes qui ont répondu à l’abbé que la manifestation est d’ordre spirituel et non commercial. Mais l’abbé Luyeye est resté intransigeant en concluant que sa décision est et reste irrévocable en ajoutant même que « c’est à prendre ou à laisser ».
D.L.