Dix jours après leur nomination à la haute magistrature du pays, le 1er président de la Cour suprême de justice et le procureur général de la République s'impatientent. Cette impatience est liée à leur entrée effective en fonction. Pour ce faire, ils devaient déjà procéder à la cérémonie de remise et reprise avec leurs prédécesseurs et par ricochet, prêter serment. Or, les prédécesseurs brillent par l'absence dans leurs anciens cabinets. Contactés, ils ont refusé de s'exprimer. Mais les nouveaux nominés ont fait entendre leurs voix, indique radiookapi.net
Il faut remettre aux nouveaux magistrats du siège et du parquet d'importants dossiers judiciaires. Ces dossiers leur permettent de pénétrer les réalités qu'ils sont appelés à affronter. Cela ne peut se réaliser qu'au moyen de la cérémonie de remise et reprise entre les sortants et les entrants.
Car, selon les nouveaux, ce sont les anciens qui détiennent ces dossiers. Nous avons lu dans les visages du 1er président de la Cour suprême de justice, Tinka Manyire et du procureur général de la République, Mushagalusa Ntayondeza, l'impatience et l'inquiétude. Ils émettent encore des doutes sur la notification des ordonnances du chef de l'Etat aux concernés.
Tinka Manyire : « jeudi passé, je suis venu, je suis resté ici, on disait chaque fois que les éléments n'étaient pas encore au point et depuis lors j'attends, on me dit toujours que ce n'est pas encore prêt. Vendredi passé, j'étais ici toute la journée mais lui n'était pas là. Je ne sais pas affirmer ou infirmer s'il a reçu une notification ».
Même inquiétude du coté du Parquet général de la République. Mushagalusa attend depuis longtemps son aîné pour entrer en fonction : « En principe, c'est lui, il faut qu'il soit d'abord notifier. Il ne vient plus au service.
Mais que dit le ministre de la Justice ? Mutombo Bakafwasenda que nous avons eu au téléphone affirme que « les hauts magistrats sortants ont déserté leurs bureaux. Auquel cas l'autorité publique va carrément procéder à l'installation de nouveaux hauts magistrats