Le dernier développement malheureux des événements dans le Nord-Kivu aura quand même servi à découvrir une réalité difficile à accepter. Le Congrès national pour la défense du peuple (Cndp) de Laurent Nkundabatware a des « brigades intégrées ». Et c’est l’une d’elles, la 7ème du nom qui s’était retirée samedi de Nyanzale « sous la pression de la Monuc », indique radio Okapi.net. Drôle de vocabulaire, l’on ne comprend pas dans quelle mesure le Cndp peut avoir en son sein une brigade intégrée.
Pire, comment une telle brigade continue-t-elle à obéir à un insurgé ? Le jour où le Cndp a craché sur la main lui tendue par le gouvernement à travers l’opération de mixage, il a détruit tout l’édifice sur lequel le programme Amani doit élever, sur ses décombres, pierre après pierre. C’est effectivement la tâche à laquelle est appelée la commission technique mixte Paix et sécurité qui rebâtit l’édifice. D’elle, il est en principe attendues des opérations comme le regroupement des troupes candidate au brassage... Des hommes en armes qui continuent encore à obéir au commandement de Laurent Nkundabatware n’ont plus rien d’une troupe intégrée. Ils ont perdu cette qualité lorsqu’ils ont embrasé Masisi et Rutshuru en août 2007.
La population congolaise en a assez d’être abusée par ces genres de vocables. Ils induisent malheureusement de bonnes consciences en erreur en les faisant croire à des faussetés. La Monuc qui « aurait mis la pression » pour déloger ces éléments de Nkundabatware de Nyanzale devrait plutôt prévenir pareils incidents qui entament sérieusement son prestige d’une mission de paix. Tout le monde sait que le seul langage que comprennent ces gens (Cndp) est celui des armes. Et la force qui les a délogés de cette position a dû éventuellement user de ce langage que la Monuc répugne jusqu’ici, malgré sa position à l’avantageux Chapitre 7 de la charte. Pour imposer la paix, la Monuc a eu mandat du Conseil de sécurité de faire usage de la force. Cette mission a depuis longtemps cessé d’être mission d’observation qu’elle avait été au début.
P.M.L