Le Président de la RDC, Joseph Kabila Kabange, et le Président de l’Ouganda, Yoweri Museveni, ont décidé mercredi à Kasindi, localité frontalière congolaise de la province du Nord-Kivu, de l’échange effectif des ambassadeurs entre les deux pays à la fin du mois de mars en cours ou au début avril 2009.
Cette décision a été rendue publique dans le protocole d’accord signé par les délégations des deux Chefs d’Etat, à l’issue de leur rencontre de Kasindi. Ils ont décidé également de l’exploitation de l’électricité de l’Ouganda à partir de Kasese, pour desservir les villes de Beni, Butembo, Lubero, dans le Nord-Kivu et de Aru, dans la province Orientale.
En plus de l’échange d’expériences sur l’exploitation du pétrole du lac Albert, les deux parties ont réaffirmé leur détermination à appliquer rigoureusement l’accord de Ngurudoto (Tanzanie) sur la neutralisation des forces négatives dans la partie nord-Est de la RDC. Le tête-à-tête Joseph Kabila-Yoweri Museveni à Kasindi s’est déroulé d’abord à huis clos, avant d’être élargi aux ministres.
Le Chef de l’Etat congolais était entouré pour la circonstance des ministres des Affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba, de la Coopération régionale Raymond Tshibanda, Mwando Simba de la Défense et des Hydrocarbures, René Isekemanga. Le Président Joseph Kabila s’est ensuite rendu à pied à Kasese, en territoire ougandais pour saluer les populations ougandaises en liesse et son homologue ougandais, Yoweri Museveni a fait de même à Kasindi. L’arrivée de Joseph Kabila à Kasese a été saluée par des coups de canons en signe des retrouvailles entre Kinshasa et Kampala.