Les présidents congolais Joseph Kabila et ougandais Yoweri MUSEVENI se sont rencontrés mercredi 4 mars 2009 à KASINDI, localité située à 75 kilomètres de BENI, dans la province du Nord-Kivu. Cette rencontre au sommet a été sanctionnée par un communiqué final conjoint qui a abouti à un protocole d'accord.
Dans l'esprit de cet accord, les deux chefs d'Etat ont envisagé la réouverture officielle effective de ces ambassades. Cela doit se faire entre le 5 mars et le 10 avril 2009. L'accord entre les présidents KABILA et MUSEVENI a également porté sur l'exploitation de l'électricité de l'Ouganda produite à partir de la ville de KASESE. Cette électricité doit desservir les villes congolaises de BENI, BUTEMBO, LUBERO dans la province du Nord-Kivu et la localité d’ARU, dans la province Orientale.
De façon globale cette rencontre permettra le renforcement des relations bilatérales et de coopération entre les 2 pays. Les thèmes principaux de coopération retenus ont été soulevés ; par ailleurs, l'élimination des forces négatives dans les deux pays, l'installation et rapatriement des réfugiés, la démarcation de frontière de sécurité, la gestion des ressources transfrontalières et la régularisation du commerce frontalier à ce qui concerne les minerais, les développement des infrastructures et le renforcement des relations diplomatiques ainsi que la coopération socio-économique.
Les parties congolaise et ougandaise ont également insisté sur l'application stricte des accords de NGURUDOTO signés en 2007, en Tanzanie, relatifs sur la neutralisation des forces négatives par les armées congolaise et ougandaise.
Les deux chefs d'Etat viennent donc d'inaugurer par là une nouvelle ère dans leurs relations ; signe de détente dans la sous-région des Grands Lacs.
A la fin de cette réunion, le Président Yoweri KAGUTA MUSEVENI a accompagné son homologue congolais à KASINDI-LUBIRIYA, cité voisine de l'Ouganda. Dans son adresse à la population, le Chef de l'Etat Ougandais a déclaré la fin des hostilités entre les 2 pays. Le Président KABILA a poursuivi en confirmant le démarrage des travaux d'asphaltage de la route KASINDI-KISANGANI.