La République du Rwanda compte r’ouvrir son ambassade à Kinshasa d’ici trois mois. C 'est ce qui ressort d’un communiqué conjoint signé samedi dans la capitale congolaise par Alexis Thambwe Mwamba, ministre des Affaires étrangères et son homologue rwandaise Rosemarie Museminali au terme d’un séjour de travail de cette dernière en République Démocratique du Congo, rapporte radiookapi.net
Selon Alexis Thambwe Mwamba, la procédure d’accréditation réciproque des ambassadeurs dans les deux pays est déjà entamée. En dehors de la relance de la coopération diplomatique entre Kinshasa et Kigali, les deux ministres des Affaires étrangères ont également évoqué d’autres sujets, notamment la question de l’extradition de Laurent Nkunda et le regain de l’insécurité dans l’Est de la RDC. Concernant Laurent Nkunda, la question a été renvoyée aux ministres de la Justice de deux pays. Ceux-ci devront se rencontrer en avril 2009 pour s’accorder sur le texte juridique qui pourra faciliter l’extradition du chef rebelle.
Au plan sécuritaire, les deux parties ont déploré les exactions des combattants FDLR sur les populations civiles congolaises. Le Rwanda invite la communauté internationale, souligne le communiqué conjoint à ce propos, de poursuivre, partout à travers le monde, les responsables FDLR hostiles à la paix. Enfin, pour la commission 4+4 RDC et Rwanda, un sommet des chefs d’Etat de deux pays devra avoir lieu prochainement en vue de matérialiser le renouvellement des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.