La Secrétaire d'État Hillary Rodham Clinton va entamer un voyage dans sept pays d'Afrique le 5 août et assistera au 8eme Forum de l'AGOA, à Nairobi, au Kenya.
Ce voyage soulignera l'engagement de l'administration Obama de faire de l'Afrique une priorité dans la politique étrangère américaine. Ce sera la première fois que le président et le secrétaire d'État d'une administration américaine aye visité l'Afrique aussi tôt.
Au Kenya, la Secrétaire Clinton discutera de nouvelles approches au développement, notamment l'accent sur l'investissement et la croissance économique générale. La Secrétaire d'État sera accompagnée au Kenya par le Secrétaire de l'agriculture Tom Vilsack, le représentant américain au commerce Ron Kirk, et le Secrétaire adjoint aux affaires africaines Johnnie Carson.
Au cours de sa visite au Kenya, la Secrétaire d'État Clinton prononcera un discours à la cérémonie d'ouverture de la Conférence ministérielle du Forum de l'AGOA, elle participera à des réunions bilatérales avec des dirigeants du Kenya, elle discutera de la faim dans le monde et des questions agricoles dans un grand institut de recherche, elle rencontrera aussi les citoyens du Kenya. Elle va également rencontrer le cheikh Sharif Amed, le Président du Gouvernement fédéral de transition de la Somalie.
La Secrétaire continuera son Voyage avec des escales en Afrique du Sud, l'Angola, la République démocratique du Congo, le Nigéria, le Libéria et le Cap-Vert. Dans chaque nation, elle mettra l'accent sur l'Afrique comme un lieu d'opportunité, bâti sur une éthique de responsabilité. Elle soulignera l'engagement américain en faveur des partenariats avec les gouvernements, le secteur privé, les organisations non gouvernementales, et les citoyens privés pour bâtir des sociétés où chaque personne peut réaliser son potentiel.
Dans ses rencontres bilatérales et d'autres événements, elle encouragera des nouvelles solutions aux vieux problèmes, en exploitant la puissance de l'innovation et la technologie pour fournir une base pour la stabilité dans le futur, le développement humain, et une croissance économique durable. Elle mettra l'accent sur l'importance de faciliter l'esprit d'entreprise sociale et économique, en encourageant une nouvelle génération de jeunes scientifiques africains, des chefs de petites entreprises, des entrepreneurs et des dirigeants qui sont en train résoudre des problèmes réels et d'établir de nouveaux modèles de réussite économique et de progrès sociaux, avec les femmes comme partenaires à part entière dans cette évolution. Et elle va discuter des moyens de favoriser la bonne gouvernance dans la région, en partenariat avec les dirigeants de la région et en s'unissant pour prévenir les conflits et la violence, y compris les violences sexuelles, l'affaiblissement de la démocratie, et les menaces transnationales.
Après sa visite au Cap-Vert, la Secrétaire retournera à Washington, DC.
Traduit par CongoPlanete.com | Texte en Anglais