La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, attendue en visite officielle en RDC le 10 août prochain, rencontrera à Kinshasa les officiels congolais, les membres de la Société civile et des responsables de la Mission de l’ONU (Monuc), a indiqué jeudi l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique William John Garvelink, au cours d’un point de presse.
M. Garvelink a saisi cette opportunité pour saluer les progrès réalisés à ce jour par la République Démocratique du Congo dans le domaine de la bonne gouvernance depuis les dernières élections et surtout dans le rétablissement des relations diplomatiques avec l’Ouganda et le Rwanda.
S’agissant des relations de coopération entre son pays et la RDC, l’ambassadeur américain a reconnu qu’au stade actuel, ces relations se sont intensifiées de telle manière qu’aujourd’hui, plusieurs hommes d’affaires américains s’intéressent à la RDC.
Il en est de même, selon lui, de la coopération militaire qui est en train de s’intensifier par la signature de plusieurs accords de coopération, a encore affirmé le diplomate américain.
Mme Clinton entame son périple africain le 5 août prochain par le Kenya, où il prendra part au 8ème forum sur la coopération commerciale et économique entre les Etats et l’Afrique subsaharienne. Elle se rendra ensuite successivement en Angola, en RDC, au Nigeria, au Libéria et terminera son voyage par le Cap-Vert.